|
La Turquie et l'Europe
5
1
3
| |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La Turquie et l'Europe Mar 28 Sep - 18:34 | |
| | Ramsès 2 a écrit: | Je suis tout à fait sérieux, personne ne s'accorde sur les frontières politiques de l'Europe... Pour les arméniens, l'extrême sud est de l'Europe est délimité par le fleuve Araxe (dont la source est en Anatolie !), et fait aussi la frontière entre l'Arménie et l'Iran... Pour Valéry Giscard d'Estaing l'Europe doit rester chrétienne et il déclare "Le lendemain du jour ou l'on ouvrira des négociations avec la Turquie, vous aurez une demande marocaine...". Pour François Bayrou "cette Europe doit rester chrétienne mais sans la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie". il a déclaré ça dans l'émission "Mots croisés : Avec ou sans la Turquie" sur France 2 avec Arlette Chabot en fin de soirée du lundi 26 avril 2004. Pour Jacques Attali "La Turquie et la Russie sont en Europe , en revanche la Géorgie, l'Arménie et Israël n'obéissent pas à sa définition". Pour l'historien Alexandre Adler "La Turquie et l'Arménie ont leur place en Europe". Le 4 octobre 2004 (daté du jour) j'ai lu dans le journal "Figaro (supplément entreprise)" un article sur l'Europe et la Turquie et il était indiqué "À l'heure ou il est question de" peuple européen", on saisit mal pourquoi un kurde turc serait européen mais pas un kurde irakien ou iranien." Et pourtant, pour moi il y a une différence : le kurde turc utilise l'alphabet latin mais pas les kurdes irakiens et iraniens qui utilisent l'alphabet arabe ! Le journaliste qui à écrit ça ne connait pas bien la région! Pour répondre à François Bayrou je lui répondrai par ceci "La Roumanie est composée de deux peuples parlant le roumain" (entre 1918 à 1940 ils feront partie de grande Roumanie) et "pourquoi de ces deux états c'est le plus pauvre des deux qui doit être exclu de l'U.E"? Après avoir entendu tout ça, je garde mes arguments! |
Bien. Et maintenant, on peut avoir des politiques et des intellectuels de gauche ?
Ne jamais perdre de vue que cette question de l'intégration ou non de la Turquie est éminemment politique. Donc, ne présenter que la vue d'un seul "bord" est évidemment préjudiciable. Il faudrait que je mette la main sur un sondage sur la Turquie, et la différence de position entre des sympathisants de gauche et des sympathisants de droite. |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La Turquie et l'Europe Mar 28 Sep - 18:37 | |
| |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La Turquie et l'Europe Mar 28 Sep - 18:40 | |
| |
|  | |
Ramsès 2
Pythéas
 | Sujet: Re: La Turquie et l'Europe Jeu 30 Sep - 11:29 | |
| Ce que je trouve pas normal c'est que les présidents français et autrichien actuels brandissent la menace d'un référendum "Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans L'U.E.?". Leurs opinions publiques étant défavorables et leurs présidents respectifs aussi! De plus le référendum est interdit dans la constitution en Allemagne et en Belgique!!! Et rien ne dit que dans 13 ans par exemple quand tous les chapitres auront été bouclés avec la Turquie, ça ne soit pas l'Italie et les pays-bas qui bloqueraient à leurs tour l'adhésion au tout dernier moment alors que tout les autres pays ont donné leur feux vert par ce que les présidents étaient à ce moment là (2023) favorable! Et pourtant pour que ça soit équitable il faudrait organisé un référendum à l'ensemble des pays de l'U.E. Il est invraisemblable qu'un citoyen français et autrichien puissent se prononcé mais pas les 25 autres... Personnellement si le résultat de l'ensemble des états de l'U.E. dépasse les 50% cela aura une Légitimité. J'ai envie de continué ce débat mais vous aurez la suite dimanche soir sur ce site mais dans le débat: L'Europe, ses frontières et la question de la Turquie. En effet j'ai bien peur que Anne vienne me réprimandé en écrivant "Je ne suis pas dans le débat!" A très bientôt! |
|  | |
Anne
Friedrich Ratzel
 | Sujet: Re: La Turquie et l'Europe Jeu 30 Sep - 16:54 | |
| Et pourquoi écrirais-je que je ne suis pas dans le débat ?.. ______________________________________________ Étudiants en master et doctorants : faites relire et corriger vos mémoires et thèses ! |
|  | | |
| Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |