Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Le concours n°36 est en ligne, votez pour votre photo préférée !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : 
Partager | 

Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Mer 3 Fév - 22:25

J'avais déjà eu connaissance, je n'ai pas lu, mais il faudra que je m'y colle...
Revenir en haut Aller en bas

BenjamineLaMine

Pythéas
Pythéas

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Ven 20 Aoû - 22:38

bache a écrit:
Ha! Voila ce que je cherchais :

Hervé Le Bras : Les limites de la planète : mythes de la nature et de la population
Flammarion
(collection : Champs) - 1996

4ème de couverture :
Y a-t-il trop d'hommes sur terre ? Au grand banquet de la nature, l'humanité est-elle de trop ? Dans notre imagination, la peur du nombre a remplacé la peur de la bombe : non seulement, nous dit-on, il n'y aura bientôt plus de quoi nourrir la planète mais la surpopulation est directement ou indirectement responsable du trou dans la couche d'ozone, du réchauffement climatique, de l'érosion des sols, bref de toutes les catastrophes écologiques qui guettent l'espèce humaine à l'aube du XXIe siècle.
Hervé Le Bras démontre qu'il n'y a pas une parcelle de vérité dans les terribles prédictions chiffrées que nous assènent nos Cassandre. Les chiffres masquent des arguments d'autorité, et les arguments d'autorité sont le paravent de nos préjugés et de nos peurs. La surpopulation est un mythe : telle est en substance la conclusion qui s'impose ici après une analyse serrée. Et, comme tout mythe, celui-ci nous en apprend plus sur nous-mêmes que sur le monde qui nous entoure.

Je ne l'ai pas lu mais en ai beaucoup entendu parler... Comme quoi même certains grands démographes savent garder les yeux ouverts, et penser à contre-courant, sans catastrophisme.

Dommage, j'ai parcouru l'échange auquel vous avez participé et je partage bon nombre de vos "positions"...
Mais conclure en citant Hervé Le Bras m'incite, au final, à modérer l'enthousiasme exprimé dans ma première phrase.
J'aurais préféré une formule lapidaire et argumentée de Michèle Tribalat sur ce point...

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Sam 21 Aoû - 9:15

Eh ben voyons. J'espère ne jamais dans ma vie citer cette personne.

BenjamineLaMine

Pythéas
Pythéas

Féminin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Sam 21 Aoû - 9:58

bache a écrit:
Eh ben voyons. J'espère ne jamais dans ma vie citer cette personne.

C'est vrai qu'elle s'intéresse plus aux faits qu'à l'idéologie, qu'elle ne tourne pas la tête quand elle constate des états de fait indiscutables...
Elle risque de faire s'écrouler la cabane socio-démo-géographique sur le chien si nous la lisons...ça mérite le bûcher... affraid

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Sam 21 Aoû - 10:08

C'est vrai qu'il y a des faits indiscutables, qu'on peut toucher la réalité du doigt, surtout en sciences sociales.

Et puis bon, encore mieux, c'est vrai que ceux qui le font n'ont pas d'idéologie.

"ou pas", comme on dit.

Rolling Eyes

Aristide

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Sam 21 Aoû - 10:17

Hervé le Bras s'était déjà fait connaître par ses analyses sur les ressources mondiales en pétrole, tordant le cou à l'idée répandue selon laquelle les réserves seraient bientôt taries en expliquant qu'il y avait des tas de ressources énormes mais actuellement hors de portée de toute technologie humaine d'exploitation, ou accessibles mais pas encore rentables.

Concernant le développement durable, un article de Jacques Levy m'avait interpelé lors de ma préparation aux concours. Encore un article, il faut l'avouer, compliqué à lire et à comprendre. Cependant, se dessine un intéressant éventail des "possibilités" liées au lien nature société.
(ps : j'en avais parlé dans un autre topic au sujet des "-centrismes" ) :

Changement climatique, enjeu politique.

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Jeu 16 Juin - 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvette Veyret, l'ouvrage pour les concours de l'EN sous sa direction, l'idéologie géographique française du moment sur le DD contre les "catastrophistes", "millénaristes" et "obscurantistes" écolo-médiatiques en direction des mineurs?

Du calme, tonnerre de Brest!: Le lien ci-dessus nous permettra au préalable de connaître les intentions du "système" éducatif national; et "enfoncement du p'tit bout de bois dans l'oneille" comme dirait le père Ubu!...

Cornegidouille!!!

Juré, promis, je reviens vers vous avec quelques trouvailles sur le sujet... quand j'en aurais fini avec mes examens foirés à repasser en seconde session...

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif   Jeu 16 Juin - 23:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yvette Veyret, l'ouvrage pour les concours de l'EN sous sa direction, l'idéologie géographique française du moment sur le DD contre les "catastrophistes", "millénaristes" et "obscurantistes" écolo-médiatiques en direction des mineurs?

Du calme, tonnerre de Brest!: Le lien ci-dessus nous permettra au préalable de connaître les intentions du "système" éducatif national; et "enfoncement du p'tit bout de bois dans l'oneille" comme dirait le père Ubu!...

Cornegidouille!!!

Juré, promis, je reviens vers vous avec quelques trouvailles sur le sujet... quand j'en aurais fini avec mes examens foirés à repasser en seconde session...

Connaissez-vous Madame Yvette Veyret ? Lettre ouverte à un géographe associatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2