|
La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ?
5
1
2
| | La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 19 Aoû - 19:11 | |
| Le point Goldwin ? Mais ce n'est pas moi qui tente de sous-estimer ce qui a été réalisé avec des phrases comme : | Citation: | | Clinton trouve une belle porte de sortie en manipulant l'opinion publique en "nazifiant" Milosevic |
ou
| Citation: | | mais en 1999 c'est bien le peuple serbe qui s'est tout ramassé sur la tête |
en oubliant presque qu'en 1999 c'est avant tout les albanais qui s'en sont pris plein la tête.
Pour ce qui est du reste, je ne connais pas ces hommes politiques, si vous le dites je veux bien vous croire, et en finir sur votre phrase :
| Citation: | | 'est l'ensemble des peuples présents sur le territoire yougoslave qui a subi, le "fanatisme" de chacun d'entre eux... |
Il faut juste faire attention à ne pas déifier les Etats-Nations, à travers des expressions comme "coeur historique", ou "colonie impériale" alors que l'Etat-Nation en question, la Serbie, ne s'est pas gênée non plus pour faire des "colonies impériales"... |
|  | |
BenjamineLaMine
Pythéas
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 19 Aoû - 20:36 | |
| | bache a écrit: | Le point Goldwin ? Mais ce n'est pas moi qui tente de sous-estimer ce qui a été réalisé avec des phrases comme :
| Citation: | | Clinton trouve une belle porte de sortie en manipulant l'opinion publique en "nazifiant" Milosevic |
ou
| Citation: | | mais en 1999 c'est bien le peuple serbe qui s'est tout ramassé sur la tête |
en oubliant presque qu'en 1999 c'est avant tout les albanais qui s'en sont pris plein la tête.
Pour ce qui est du reste, je ne connais pas ces hommes politiques, si vous le dites je veux bien vous croire, et en finir sur votre phrase :
| Citation: | | 'est l'ensemble des peuples présents sur le territoire yougoslave qui a subi, le "fanatisme" de chacun d'entre eux... |
Il faut juste faire attention à ne pas déifier les Etats-Nations, à travers des expressions comme "coeur historique", ou "colonie impériale" alors que l'Etat-Nation en question, la Serbie, ne s'est pas gênée non plus pour faire des "colonies impériales"... |
Sauf votre respect, soit vos capacités de compréhension sont limitées, soit vous ignorez à peu près tout du sujet en question... Je ne sous-estime rien. Et je maintiens que les opinions publiques ont été manipulées et vous aussi, à la vue de votre discours. Je dis simplement que Clinton et ses sbires (idem en Europe de l'ouest) ont trouvé un prétexte à leur intervention, avec les belles "reductio ad hitlerum" dont nous sommes familiers désormais... Ce que je veux dire, implicitement, c'est que (tant qu'à faire) cette "reductio" aurait pu s'appliquer à d'autres régimes des Balkans (ou pas)...d'ailleurs vous dites ne pas connaître les dirigeants des autres entités balkaniques à l'époque, c'est que donc vous ne connaissez pas le sujet... ...mais aussi que l'on doit comparer ce qui est comparable. Milosevic (vous allez dire que je le dédouane) tente de préserver l'unité de la Yougoslavie. Et l'implosion finale de cette dernière et les horreurs qui vont avec doivent à différents nationalismes étroits et pas seulement à celui de Milosevic... Mais une bonne part des Occidentaux, ont visiblement accepté facilement des raccourcis devant une situation extrêmement complexe...et vous aussi visiblement...
Il faut aussi faire intervenir des facteurs historiques évidents (peu évoqués) pour comprendre. Par exemple : le soutien de l'Allemagne à la Croatie dans les années 90 émane d'une "solidarité qui existe entre les deux Etats depuis La WW2...et qui bizarrement (?) subsiste au-delà des changements de Régimes...Les Serbes ayant été de virulents résistants à la "Bête immonde", etc.
Vous écrivez : en oubliant presque qu'en 1999 c'est avant tout les albanais qui s'en sont pris plein la tête. Pourquoi avant tout? Vous établissez une hiérarchie entre la vie d'un citoyen serbe et celle d'un Albanais du Kosovo? En 1999, Belgrade est bombardée, non? Belgrade un repaire de Nazis peut-être? Ah j'oubliais tout cela s'est fait avec des "frappes chirurgicales" sur des bâtiments officiels... Et vous êtes à côté de la plaque en parlant de Serbie et de "colonies impériales". Là, je laisse tomber, il vous faut un livre d'histoire sur le sujet...
Cordialement, |
|  | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 19 Aoû - 21:29 | |
| Non je sais que le peuple serbe n'était pas tout entier nazi, et je me doute que recevoir des bombes sur la tete ne devait pas être marrant non plus. Mais je dis avant out car la politique de terres brûlées et le nettoyage ethnique ont d'abord touché les albanais, par attaque de la Serbie. Je sais que le quotidien n'a pas été facile pour les serbes non plus. J'ai d'ailleurs été assez touchée par le roman de Vladimir Pistalo, "Millénaire à Belgrade", qui en traite un peu.
Vous critiquez l'usage du mot impérial pour ce qu'a fait la Serbie, sachez juste que si en effet mes connaissances ne sont pas les plus complètes qui soient sur le sujet, ce terme ne vient pas de moi, mais de l'historien Emmanuel Droit dont j'ai suivi les cours. Il ne m'a pas semblé féroce vis à vis de la Serbie, c'est pourquoi je m'autorise à suivre plus ou moins sa pensée.
Alors certes vous dites que Milosevic voulait avant tout s'assurer de l'intégrité de la Yougoslavie, mais si par exemple une indépendance comme celle de la Bosnie a été condamnée de sa part, je ne sais pas si c'était par pur amour de la Yougoslavie... d'après ce que j'en sais c'était plutot pour garder toutes les terres où l'on trouvait des serbes et homogénéiser le territoire qu'autre chose... c'est pas un peu nationalisto-impérial, ça ?
Par rapport à l'Allemagne, ce que je sais du rapport à la Serbie est une certaine hostilité qui peut s'expliquer du fait de voir peut-être dans ses actes une résurgence de son propre passé honteux. ( + il faut se rappeler qu'on y trouve une assez importante minorité croate)
Mais évidemment, l'histoire n'est que ce que l'on en fait et ce que l'on veut bien y voir, je vous l'accorde. Je vais me renseigner dans les prochains temps sur le nationalisme des autres Etats de la Yougoslavie de l'époque, ça me fera un peu de lecture.
PS : Lors de la 2nde guerre mondiale, d'autres gouvernements que celui de Hitler étaient racistes, xénophobes etc, mais cela ne nous ote pas le droit de critiquer Hitler, si ? Ce n'est pas parce que ton voisin est raciste / nazi que cela justifie tes actes ou doit les rendre un peu moins abjects. |
|  | |
BenjamineLaMine
Pythéas
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 19 Aoû - 23:17 | |
| | bache a écrit: | Non je sais que le peuple serbe n'était pas tout entier nazi, et je me doute que recevoir des bombes sur la tete ne devait pas être marrant non plus. Mais je dis avant out car la politique de terres brûlées et le nettoyage ethnique ont d'abord touché les albanais, par attaque de la Serbie. Je sais que le quotidien n'a pas été facile pour les serbes non plus. J'ai d'ailleurs été assez touchée par le roman de Vladimir Pistalo, "Millénaire à Belgrade", qui en traite un peu.
Vous critiquez l'usage du mot impérial pour ce qu'a fait la Serbie, sachez juste que si en effet mes connaissances ne sont pas les plus complètes qui soient sur le sujet, ce terme ne vient pas de moi, mais de l'historien Emmanuel Droit dont j'ai suivi les cours. Il ne m'a pas semblé féroce vis à vis de la Serbie, c'est pourquoi je m'autorise à suivre plus ou moins sa pensée.
Alors certes vous dites que Milosevic voulait avant tout s'assurer de l'intégrité de la Yougoslavie, mais si par exemple une indépendance comme celle de la Bosnie a été condamnée de sa part, je ne sais pas si c'était par pur amour de la Yougoslavie... d'après ce que j'en sais c'était plutot pour garder toutes les terres où l'on trouvait des serbes et homogénéiser le territoire qu'autre chose... c'est pas un peu nationalisto-impérial, ça ?
Par rapport à l'Allemagne, ce que je sais du rapport à la Serbie est une certaine hostilité qui peut s'expliquer du fait de voir peut-être dans ses actes une résurgence de son propre passé honteux. ( + il faut se rappeler qu'on y trouve une assez importante minorité croate)
Mais évidemment, l'histoire n'est que ce que l'on en fait et ce que l'on veut bien y voir, je vous l'accorde. Je vais me renseigner dans les prochains temps sur le nationalisme des autres Etats de la Yougoslavie de l'époque, ça me fera un peu de lecture.
PS : Lors de la 2nde guerre mondiale, d'autres gouvernements que celui de Hitler étaient racistes, xénophobes etc, mais cela ne nous ote pas le droit de critiquer Hitler, si ? Ce n'est pas parce que ton voisin est raciste / nazi que cela justifie tes actes ou doit les rendre un peu moins abjects. |
Vous écrivez : Lors de la 2nde guerre mondiale, d'autres gouvernements que celui de Hitler étaient racistes, xénophobes etc, mais cela ne nous ote pas le droit de critiquer Hitler, si ? Ce n'est pas parce que ton voisin est raciste / nazi que cela justifie tes actes ou doit les rendre un peu moins abjects
Certes...je condamne, moi-même, la politique de Milosevic. Mais je me refuse à hiérarchiser ce qui me paraît être une série de gouvernants abjectes. On est d'accord là-dessus définitivement, j'espère...
Sur ce que vous appelez l'impérialisme serbe : je dirais que ces combats entre entités "yougoslaves" pour écrire vite étaient basés sur un principe, pour écrire familièrement : c'était à celui qui allait "bouffer" l'autre en premier...
Je vous invite, en outre, à lire cet article sur un site (certes partisan) mais qui expose des faits vérifiables par d'autres sources sur le rôle majeur de l'Allemagne "dans" ces guerres balkaniques : Le rôle des Allemands dans les Balkans, un ancien ambassadeur témoigne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne connais pas ce livre de Vladimir Pistalo, mais je suis intéressée par sa lecture. Merci pour la référence.
Enfin, je rajouterai (ou insisterai sur ce qui ) que ce qui m'a toujours agacé dans cette affaire c'est le fait que les médias occidentaux nous ont présenté les Serbes comme de "nouveaux" Nazis.
L'abjection est aussi là...quand on sait que des centaines de milliers de Serbes, disons presque toutes les familles serbes, ont, justement, été victimes de l'horreur nazie et ont souffert le martyr... (comme d'autres communautés, je sais évidemment, mais dans les 90's ce sont les citoyens serbes qui sont visés par la calomnie)
Au final, au-delà des horreurs perpétrées par toutes les forces en présence, c'est cette propagande glauque anti-Serbes (qui persiste ici et là) qui m'écœure énormément dans cette "affaire"... |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Dim 19 Sep - 15:08 | |
| Vous avez commencé par reprendre Bénédicte, qui est doctorante à la Sorbonne et qui a elle-même des origines serbes pour en arriver à dire, finalement, que l'anti-serbe vous dégoûte. Si vous voulez passer des messages et entretenir des soliloques, ne changez rien. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
BenjamineLaMine
Pythéas
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 23 Sep - 9:30 | |
| J'ai repris son message car une chose "m'intriguait"...dirons-nous cela comme cela... C'est le fait de montrer/décrire l'entrée de la Serbie dans l'UE comme l'aboutissement d'un processus qui se voudrait "naturel". En somme et très clairement, on "agresse" un Etat pour le démanteler puis on lui demande de rejoindre/d'être soumis à ce "on" (l'Euro-atlantisme) ensuite... |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Jeu 23 Sep - 10:36 | |
| Je ne pense pas qu'il faille voir un rapport entre l'intervention de l'otan et l'intégration à l'union européenne. Même si évidemment cette intervention donne plus de crédibilité à la candidature serbe puisque le pays est débarrassé de son dictateur et peut se reconstruire au fur et à mesure. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
BenjamineLaMine
Pythéas
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Sam 25 Sep - 8:16 | |
| Evidemment, rejoindre une Union impuissante à résoudre une crise économique et sous perfusion du FMI (exemple Grec) est une perspective tout à fait fascinante pour la Serbie. |
|  | |
Vindex
Ératosthène
 | Sujet: Re: La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? Sam 6 Nov - 0:56 | |
| Pour moi il faudrait plusieurs OIG en Europe, car je pense que dans l'Union Européenne, qui s'est bien trop élargie à mon goût, il y a des pays qui ont des intérêts très différents. L'UE est devenue trop grande et trop hétérogène pour fonctionner correctement. Les pays occidentaux en Europe veulent peser politiquement, alors que les pays de l'est et les pays un peu moins développés économiquement préfèrent s'industrialiser et se moderniser. Pas les mêmes buts donc...et pourtant... Ce n'est pas contre la Serbie que je répondrais non, mais contre l'élargissement en lui même qui fut prématuré pour beaucoup de pays. Les élargissements se sont fait trop vite. Mais maintenant qu'on a accepté beaucoup de pays, il semble difficile de dire non à des pays comme ceux-ci. À terme, ils rentreront forcement.
|
|  | | | | La Serbie doit-elle entrer dans l'Union Européenne ? | |
|
| Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |