| | Enseigner uniquement la géographie? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité
Invité
 | Sujet: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 20:28 | |
| bonsoir,
Savez-vous s'il est possible d'enseigner uniquement la géo en secondaire? Quelles conditions sont nécessaires?
Merci! |
|
 | |
Sorcere
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 22:16 | |
| Pas en France en tout cas  |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 22:31 | |
| Mais alors dans les lycées français à l'étranger ça se passe comment? ^^ ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|
 | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 22:49 | |
| Si en France ça existe. Par exemple à Strasbourg le lycée international (lycée public) propose l'histoire en anglais et la géographie en français. J'imagine que c'est pareil dans les autres lycées préparant l'OIB (option internationale au baccalauréat), qui doivent être une petite dizaine en France. A checker. |
|
 | |
Sorcere
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 23:08 | |
| Si ces professeurs appartiennent à l'éducation nationale française, ils sont supposés assurer des cours et d'histoire et de géographie. Je suppose qu'ils ont un statut particulier qui ne correspond pas à celui de 99% des certifiés et agrégés assurant leur fonction dans le secondaire. |
|
 | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Dim 15 Nov - 23:28 | |
| c'est ennuyeux ça, parceque les dieux grecs et Charles Quint ça ne m'enchante pas vraiment.
Je vais donc me renseigner pour les lycée internationnaux et la fac. |
|
 | |
Sorcere
Hipparque de Nicée
 | |
 | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Lun 16 Nov - 11:19 | |
| | Sorcere a écrit: | | Si ces professeurs appartiennent à l'éducation nationale française, ils sont supposés assurer des cours et d'histoire et de géographie. Je suppose qu'ils ont un statut particulier qui ne correspond pas à celui de 99% des certifiés et agrégés assurant leur fonction dans le secondaire. |
Celle qui faisait les cours de géo en français, si. Le prof d'histoire relevait en effet de Cambridge. Par contre, c'était un lycée d'Etat, c'est un régime un peu spécial, qui correspond à à peine 6 ou 7 lycées en france aujourd'hui. Cet écart à la règle vient peut-être de là. |
|
 | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Lun 16 Nov - 18:26 | |
| Je ne crois pas que les professeurs en classes européennes fassent réellement exception à la règle histoire-géo : en réalité, il arrive que des professeurs se retrouvent chargés du seul enseignement de l'histoire ou de la géographie pour UNE classe, mais cela relève des emplois du temps, de la distribution des heures, ils enseignent par ailleurs les deux disciplines dans leurs autres classes, et pour compléter leurs horaires ou pour la distribution des heures supp, ils partagent UNE seule classe en deux avec un collègue... Pour les lycées français à l'étranger, à ma connaissance (mais cela dépend peut-être des pays, en fonction des demandes...), il est assez difficile d'y obtenir une mutation, à moins d'être agrégé. |
|
 | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Lun 16 Nov - 19:53 | |
| | Bénédicte a écrit: | Je ne crois pas que les professeurs en classes européennes fassent réellement exception à la règle histoire-géo : en réalité, il arrive que des professeurs se retrouvent chargés du seul enseignement de l'histoire ou de la géographie pour UNE classe, mais cela relève des emplois du temps, de la distribution des heures, ils enseignent par ailleurs les deux disciplines dans leurs autres classes, et pour compléter leurs horaires ou pour la distribution des heures supp, ils partagent UNE seule classe en deux avec un collègue... Pour les lycées français à l'étranger, à ma connaissance (mais cela dépend peut-être des pays, en fonction des demandes...), il est assez difficile d'y obtenir une mutation, à moins d'être agrégé. |
Oui pour les classes européennes. Les classes internationales c'est autre chose comme une partie des profs est envoyée par Cambridge pour faire des cours spécifiquement dans une matière, ils n'échangent pas avec les profs français qui font l'autre partie de l'enseignement (géographie donc). Mais c'est un cas tellement exceptionnel, qu'il vaut mieux considérer que la règle c'est bien d'enseigner les deux. |
|
 | |
Gambetta
Pythéas
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Mar 18 Mai - 10:12 | |
| Je suis remplaçant dans le secondaire, et j'ai remplacé un enseignant qui ne faisait QUE de l'histoire (pas même 1h de géo pendant l'année). La majorité des enseignants du secondaire font plus d'histoire que de géographie (60% d'histoire au moins à mon avis).
Alors peut-être qu'un géographe enseignant dans le secondaire peut essayer de rééquilibrer la balance en faveur de la géographie ... mais il faut garder à l'esprit que l'enseignant a l'obligation légale de partager équitablement son temps entre géographie et histoire. |
|
 | |
Vellavius
Pythéas
 | Sujet: Re: Enseigner uniquement la géographie? Mar 18 Mai - 21:49 | |
| | Gambetta a écrit: | | mais il faut garder à l'esprit que l'enseignant a l'obligation légale de partager équitablement son temps entre géographie et histoire. |
Sans oublier cette formidable "matière" qu'est l'Education Civique...  |
|
 | |
| | Enseigner uniquement la géographie? | |
|