|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mar 30 Déc - 10:49 | |
| pourquoi les découpages futurs auraient ils forcément pour but d'éffacer les dfférence culturelles. La mise en avant des spécificités culturelles régionnales n'est elle pas un principe de l'union europeenne? (certes avec lequel la France a du mal etant donnée sa tradition jacobine.)
qu'entendez vous par "que" de la géographie administrative? |
|
 | |
Dédé
Ératosthène
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mar 30 Déc - 10:53 | |
| Dans un cas que je connais bien, celui des Basques, ce département (64) est vécu par eux comme une punition. le département voisin (le mien, 65) a une unité culturelle, linguistique (l'ancienne Bigorre) grace à Bertrand Barrère. les Pyrénées Atlantiques sont clairement deux entités culturelles, le Béarn et le pays basque, mais aussi économiques. Il y a d'ailleurs une chambre de commerce à bayonne. | Citation: | La mise en avant des spécificités culturelles régionnales[...] avec lequel la France a du mal étant donnée sa tradition jacobine. |
en résumé, c'est exactement ce que je voulais dire. Et l'initiation de cette discussion est tout à fait dans cette tradition, de faire des traits sur des cartes depuis un bureau, ignorant la réalité du terrain. |
|
 | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mar 30 Déc - 11:12 | |
| en l'occurence, pour les cartes présentées ci dessus, oui, je suis d'accord avec vous. Par contre ce n'est pas forcément le scénario qui arrivera.
Cependant, toute tradition se crée, elle sont sociales, et il ne faut pas négliger le poids des structures administratives dans ces identités, meme si ce la se fait dans le temps long. |
|
 | |
Gltpier
Anaximandre
 | Sujet: Re: La France de 2050 Lun 5 Jan - 18:39 | |
| Bonsoir, Ma vision de la France en 2050 : Le rattachement du Loire-Atlantique à notre chère et tendre Bretagne...  |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Lun 5 Jan - 19:16 | |
| | Dédé a écrit: | | Et l'initiation de cette discussion est tout à fait dans cette tradition, de faire des traits sur des cartes depuis un bureau, ignorant la réalité du terrain. |
On se croirait du temps de la dissolution de l'A.O.F.! ^^______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Romuald71
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: La France de 2050 Dim 18 Jan - 17:39 | |
| Salut à tous,
La seconde carte de Ikolp74 est on ne peut mieux dire ! Le découpement régional de la Bourgogne est PARFAIT, j'habite à 5 km de l'Ain et ça me fait plaisir de voir ce département dans la Bourgogne. |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mer 25 Fév - 14:57 | |
| Je viens de voir aux informations que le nombre de région va passer de 22 à 15. Nantes à la Bretagne. La picardie divisée en deux, l'oise pour l'ile de France et la Somme pour le Nord pas de calais. Que faire de l'Aisne? Basse-Normandie avec Haute-Normandie! Le Poitou-Charente dans l'Aquitaine! lol!!!! L'Alsace-Lorraine? Les départements proches de Paris y seront rattachés. (Essone, Val d'Oise, Yvelines, Seine et Marne...) Voilà grossièrement la proposition de Mr Balladur. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mer 25 Fév - 14:58 | |
| Elle sera effective en 2014! Si j'ai fait des erreurs dites le moi. Qu'est-ce que vous en pensez? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Romuald71
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mer 25 Fév - 19:48 | |
| La Franche-Comté fusionne avec la Bourgogne ; Rhône-Alpes avec Auvergne.
Je suis divisé. D'un côté ça peut être bien pour une bonne partie des habitants (Normandies qui fusionnent, par exemple) mais d'un autre côté inadmissible pour la majorité d'entre eux (Picardie n'existant plus et partagée entre 3 régions)... Je pense qu'il y aurait quelques points à réviser ! |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 26 Fév - 0:41 | |
| Rhône-Alpes avec Auvergne??? C'est pas plutôt Limousin-Auvergne? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Romuald71
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 26 Fév - 10:37 | |
| Si je crois que c'est Rhône-Alpes Auvergne...
Mais en même temps y'a des sources qui disent "Limousin-Auvergne". Comme quoi... En fait je sais pas trop à vrai dire ! |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 26 Fév - 12:42 | |
| Ça me semblerait plus logique^^ ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Romuald71
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 26 Fév - 16:05 | |
| J'ai trouvé la carte qui montre les futurs changements : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est bien fusion R-A Auvergne ! |
|
 | |
Ikolp74
Anaximandre
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 26 Fév - 22:50 | |
| On se retrouve avec des regions très inégales : par exemple Rhone alpes avec 12 departements et une ville de l'importance de lyon et d'un autre coté le languedoc roussillon avec 5 departements... |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La France de 2050 Ven 27 Fév - 13:06 | |
| Mais c'est affreux!! A part pour les deux normandie, nantes et l'alsace-lorraine ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La France de 2050 Sam 28 Fév - 8:38 | |
| j'ose quand meme esperer que le but c'est pas seulement de mettre le meme nombre d'habitants dans chaque région. C'est pas forcément incohérent de mettre une grosse ville tres influente dans une grande région, pour désenclaver par l'action territoriale des départements peu dynamiques. |
|
 | |
L'Arcade en Feu
Pythéas
 | Sujet: Re: La France de 2050 Dim 19 Avr - 7:43 | |
| Il y a des choses plus ou moins concrètes qui se passent à ce niveau là d'ailleurs, pour le Grand-Paris: 10 équipes ont rendu leur projet fin 2008 (ou début 2009, ma mémoire fait défaut). Il y en a un assez différent qui étale Paris vers Le Havre. Si il y en a qui sont interessés pour voir les différents projets, ça se passe ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
VOodoMan
Pythéas
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mer 22 Avr - 11:04 | |
| | régis a écrit: |
qu'entendez vous par "que" de la géographie administrative? |
Par géographie administrative je pense qu'il fessait allusion à cette géo aveugle qui découpe ... découpe ... découpe ... redéfinit ... classe, sans tenir vraiment compte de la facette socio-culturelle des lieux ou des régions , et dans bien des cas cet oubli se solde par un echec cuisant !!
Y'a qua voir le débat autour des nouvelles plaques d'imatriculations, pour voir à quel point l'attachement à sa région est important à nos yeux !! |
|
 | |
VOodoMan
Pythéas
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mer 22 Avr - 11:12 | |
| Ps : Parlé de Géo administrative est un peu bizarre ... vu qu'il n'y a que très rarement - voir jamais - de géographe présent durant ces séances de découpes/collages ... On ne doit pas avoir les bon ciseaux ^^ |
|
 | |
L'Arcade en Feu
Pythéas
 | Sujet: Re: La France de 2050 Mar 5 Mai - 17:03 | |
| | L'Arcade en Feu a écrit: | Il y a des choses plus ou moins concrètes qui se passent à ce niveau là d'ailleurs, pour le Grand-Paris: 10 équipes ont rendu leur projet fin 2008 (ou début 2009, ma mémoire fait défaut). Il y en a un assez différent qui étale Paris vers Le Havre.
Si il y en a qui sont interessés pour voir les différents projets, ça se passe ici: [url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/url][/quote]
Ca y est votre président a rendu publique la synthèse du travail des 10 équipes. En quelques-mots, Paris devra s'étendre vers l'Ouest en suivant la Seine et Le Havre sera son port. Ca lui permettrait de rejoindre d'avoir une influence sur l'Axe Londres-NY.
L'ambition concernant les logements est tout simplement de les doubler(on passe de 35000 à 70000 logements créés par année si j'ai bien compris) tout en éliminant petit à petit les banlieues et les zonings.
Question mobilité: Ca y est les milliards se débloquent pour de nouvelles lignes.
Question gabarit et hauteur des bâtiments ça sera certainement plus haut que maintenant mais pas trop non plus (Exit la tour de la super Sorbonne présenté par une équipe ... ouf).
Tout ceci n'en est toujours qu'à un stade d'études et de projection pour le futur mais le fil conducteur est maintenant créé et devrait s'enrichir au fil du temps puisque les équipes restent impliquées dans la procédure et continueront à donner leurs avis.
Je rend l'antenne  |
|
 | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La France de 2050 Jeu 7 Mai - 21:51 | |
| Tiens une petite question : en quoi orienter Paris vers l'ouest avec un lien avec le Havre va t il rapprocher la capitale de l'axe NY-London ? La nature des echanges entre les deux villes anglo-saxonne est loin d'etre maritime si? |
|
 | |
|