Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Le concours n°36 est en ligne, votez pour votre photo préférée !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : 
Partager | 

Doctorat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Georges2010

Anaximandre
Anaximandre

MessageSujet: Re: Doctorat   Mer 17 Fév - 19:11

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce sympathique forum (que j'ai parcouru dans les grandes lignes en tout cas).
Voilà donc, je suis titulaire d'un master recherche en géographie aménagement obtenu en 2007. Je souhaite entrer dans une démarche de thèse. J'ai déjà une idée (voir 2) pour un sujet à proposer à un directeur de thèse, qu'il me reste à rédiger proprement et clairement.
Selon votre éventuel expérience, à qui me conseilleriez-vous de m'adresser en priorité (je parle du choix d'une fac et d'un directeur)? Mon sujet touche à l'urbanisme/ géo. urbaine, une étude comparative, a priori.
Tout cela, en sachant que je préfèrerais travailler plutôt avec une grande marge de liberté tout en ayant un chercheur pas trop surchargé, disponible et sympathique...et qui ne soit pas dogmatique, rien que cela.
Je ne me fais pas trop d'illusions sur un financement possible. De toute façon, je bosse depuis 2 ans dans un domaine qui n'a rien à voir avec mon diplôme...et je suis prêt à continuer durant le doctorat.
Voilà pour l'entrée en matière.
Je vous remercie à l'avance pour votre précieuse aide.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas

Georges2010

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Doctorat   Mer 17 Fév - 19:16

quelles seraient les premières démarches à entreprendre? recherche d'un labo et d'un "maître" tout d'abord puis..?

Je pose la question du financement également. Je connais des organismes, m'étant renseigné lors de mon M2. Nous sommes fin février, quels sont les délais pour chaque étape de construction du projet (j'ai déjà un thème a priori).

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Doctorat   Jeu 18 Fév - 11:00

Boudiou incapable de contenir mon envie de commenter avant de finir de lire toutes les contributions, et malgré mon manque d'expérience, n'ayant eu à produire que 2 mémoires, dont un de master pro en droit de l'environnement industriel:
la meilleure preuve qu'on puisse fournir pour prétendre faire de la recherche n'est elle pas la conjonction "impertinence-indépendance d'esprit" + "curiosité" + "capacité à s'y coller"???

Georges2010

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Doctorat   Jeu 18 Fév - 11:42

Ouais...sauf que, personnellement, j'ai déjà répondu à ces questions.
Mes interrogations se situent à un niveau plus concret.

Cela dit, je connais des personnes qui ne possèdent, a priori, pas ces qualités (pour avoir été un camarade de promo pour l'une d'entre elles) et qui ont eu cette "prétention" à faire de la recherche...tout en étant financées, par ailleurs.

allez comprendre...

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Doctorat   Jeu 18 Fév - 13:11

"Après j'ai un autre prof qui est très pessimiste qui nous dit qu'on trouvera rien puisqu'on est pas en école d'ingé ou commerce lol." de Jepykaie

Hélas! principe de réalité auquel je me heurte depuis 2008...
master "pro" ne voulant point dire "employabilité à 100%", mais plutôt une tentative de professionalisation des formations à la fac, avec une évaluation que je crains fort "optionnelle"...

Doctorat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2