Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : |
| | | Décentralisation et gestion communale | |
| | Auteur | Message |
|---|
lndea
Anaximandre
 | Sujet: Décentralisation et gestion communale Lun 8 Sep - 12:33 | |
| bonjour à tous, je fais mes études sur le processus de décentralisation en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. le titre de mon travail est "décentralisation et gestion communale: bilan et perspectives". j'aimerais avoir l'avis de chacun sur comment aborder ce genre de travail ? quelles démarches méthodologiques utilisées et me proposer des esquisses de plan détaillé. si je me trompe de Forum bien vouloir me diriger vers le bon svp merci |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Décentralisation et gestion communale Ven 19 Sep - 15:35 | |
| Tu fais une étude régionale au Cameroun ou c'est un de tes exemples pour illustrer le phénomène de décentralisation en Afrique? Dis en nous plus ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Décentralisation et gestion communale Ven 19 Sep - 15:40 | |
| Commence donc par nous expliquer pourquoi et dans quel but tu vas faire ce travail. Est-ce un mémoire ou simplement une dissertation? Qu'attend-on de toi? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
lndea
Anaximandre
 | Sujet: Re: Décentralisation et gestion communale Mer 12 Nov - 11:11 | |
| je fais une étude régionale. je travail sur la partie Nord du pays. pourquoi mon travail? je veux apporter une réponse à la question de savoir si les communes du nord Cameroun sont prêtes à relever les défis de la décentralisation. j'espère pouvoir arriver à proposer des solutions concrètes et adapter au niveau local pour permettre aux communes d'ici d'avoir un outil d'aide à la décision. c'est un mémoire et avec les orientations qui vont se présenter à moi dans le futur, je pourrais continuer dans le même élan en thèse. donc toute approche et toute orientation pourraient m'être d'une grande utilité. merci bien et j'espère un message de toi Thibault qui semble être le seul intéressé. |
|  | |
imat
Pythéas
 | Sujet: Re: Décentralisation et gestion communale Mer 19 Nov - 0:18 | |
| Et bien tu pourrais être intéressé par les ouvrages de Di Méo, qui propose des outils d'analyses comme la Matrice Historico-Spatiale, la Formation socio-spatiale, ce genre de choses... Va voir dans la section géographie humaine / géographie sociale, les livres de Di Méo y sont en biblio
Travailler sur des scenarii de prospectives pourrait également être intéressant...
Dur de conseiller sur un sujet que je ne connais que pour la France et qui a surement une signification totalement différente au Cameroun... J'ai une amie qui travaillait justement sur l'idée de la nouvelle forme de colonisation que l'on peut représenter par l'application des fonctionnements institutionnels et de raisonnements européens au pays Africains... ce qui provoquait de nombreux problèmes, peut-être à voir aussi... Bon courage en tout cas... |
|  | |
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: Décentralisation et gestion communale Ven 9 Jan - 22:55 | |
| Je pourrais pas t'aider pour le cameroun. Mais pour oriente ton travail sur la gestion communale par rapport à la décentralisation, tu peux lire l'ouvrage de marc abélès "jours tranquil en 89" ou quelque chose comme sa. Il y'a un chapitre sur l'adaptation des poltiques locales face à la centralisation en france. Evidement, celà ne traite pas du cameroun mais d'un département français, cependant peu être pourras tu y trouver un exemple d'apporche de ce type de probleme. |
|  | | | | Décentralisation et gestion communale | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|