| | |
| Auteur | Message |
|---|
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La ville durable Sam 10 Jan - 20:46 | |
| Je comprend pas. Le but du développement durable n'est pas de réduire les inégalités sociales. Sa a complétement rien à voir. Le développement durable a pour ambition de limiter la consomation, afin que les générations futurs puissent vivre elle aussi le même niveau de vie que nous connaissons. Je vais quand même pas t'expliquer ce qu'est le développement durable? Réduire les inégalité sociales ne se fait pas par une politique de développement durable. Sa se saurait sinon.... Développement durable ou pas, c'est pas sa qui fera réduire le nombre d'immigrés clandestin. Pa contre la pauvreté pourquoi pas. Le développement durable ouvre de nouveaux marchés dans lesquels les pauvres peuvent s'insérer. C'est d'ailleurs pour sa que les Californiens ont cré le global warming solution act. |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La ville durable Sam 10 Jan - 21:03 | |
| va lire le rapport brundtland. les trois piliers du developpement durable sont l'economie l'environnement et le social, quelle société peut etre durabele avec des inégalités...
Non, définitivement, tu as raisons, ce n'est pas toi qui va m'expliquer ce qu'est le développement durable...
-_- |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La ville durable Sam 10 Jan - 21:15 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> Voilà ce qu'est le développement durable schématiquement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> (Gosh! ==> Ça alors!!) Ca, ce serait plutôt le b-a ba de la réflexion journalistique basée sur le catastrophisme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ça c'est le parvis de la défense bientôt... Ville durable, concurrence et initiatives environnementales.... symboliques. Les politiques locales prennent ici le relais des médias avec un goût de faux pragmatisme. Peut-être dans le but de faire de cette préoccupation une raison voire simplement un business qui relancerait l'économie... On est pas non plus prophète pour le savoir... Et nous, on sait tout ça! Seulement on est pas du même courant de pensée, je joindrais bientôt les courants du DD.  ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La ville durable Sam 10 Jan - 23:21 | |
| Je lis le rapport Brundtland, merci de me l'avoir indiqué je ne le connaissais pas. Je commence à comprendre ton point de vue, enfin... Je crois pas que le but du développement durable soit de rendre nos société durable, mais plutôt que l'humanité elle le soit. Toutes les société est celà depuis toujours connaissent des inégalité sociales. C'est le propre même de chaque société, ce n'est pas pour autant qu'elle n'arrive pas à persister dans le temps. (En tous cas l'histoire, l'ethnologie et l'anthropologie nous le montre). Je partage ton point de vu, les inégalités sociales sont un frein pour le developpement durable, je commence à le percevoir. Mais est t'il possible d'en mesurer l'ampleur? Je te pose la question. Y'a t'il des endroit où une politique de développement durable est en échec à cause ds inégalité sociales? Vivement que thibault joigne les différents courant de pensées! Tu sais régis je suis en Histoire, et on parle pas du dévelppement durable, les seules notions que j'ai date du lycée, ou de mes lectures des différents journaux, où des émission à la télé... |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La ville durable Dim 11 Jan - 20:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En espérant que cela vous satisfasse messieurs  Alors vous adhérez à quelle école. Je vais certainement diviser le sujet en deux : - La ville durable - Notions de durabilité ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La ville durable Lun 12 Jan - 15:25 | |
| C'est illisible que pour moi? |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La ville durable Lun 12 Jan - 16:29 | |
| mince il y a une protection, je vais régler ça  ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La ville durable Dim 18 Jan - 6:16 | |
| Régis, t'est encore là??? |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: La ville durable Lun 19 Jan - 13:37 | |
| pour te répondre:
actuellement le developpement durable, c'est un dogme dont on se sert pour se developper economiquement. Le social DOIT etre compris, c'est une aberration de dire qu'on veut une société durable en considérant que les inégalités sont normales. Mais dans un contexte de concurrence economique, les territoires se retrouvent également en concurrence avec les effets que ca peut avoir : des gagnants et des perdants, donc des inégalités. Conclusion le libéralisme tel qu'il est pratiqué actuellement est incompatible avec la notion de développement durable. |
|  | |
DUTHEIL
Ptolémée
 | Sujet: Re: La ville durable Jeu 4 Fév - 16:51 | |
|
Bénédicte :
« Quels sont les moyens dont disposent le géographe ou l'urbaniste pour définir ce que serait la ville durable ? Pour vous, qu'est-ce que la "ville durable" ? »
commentaire :
Mon rêve est qu’à l’instar de l’ADEME et ses méthodos bilan carbone et ACV les géographes aient la leur, sans doute en coopération avec l’institution citée…
Pour moi une ville est + ou – durable, et sans doute est-il plus facile de faire du nouveau plutôt qu’un reconversion ; un indicateur pertinent devrait être les parts modales bagnole/tr publics/marche/vélo… Les équipements tram cumulés - et ceux projetés au Grenelle de l’environnement – qui entraînent la requalification de la voirie me semblent un progrès allant vers ce qu’on pourrait appeler de la "ville durable" …
Malheureusement aujourd’hui là ou l’offre de transports publics est la + attractive on ne décolle pas au-delà de 15% des déplacements dans les agglos, et çà reste toujours la cata en péri urbain…
Ensuite on devrait analyser les solutions retenues pour le traitement des ordures ménagères :
Ranger les indicateurs suivant la « valorisation » la + forte, en bannissant l’incinération – fausse solution dangereuse pour privilégier le tri sélectif poussé et l’enfouissement in situ réversible…
Bref une ville analysée de façon très « technicien territorial » et qui ne vous fera peut être pas autant rêver qu'une station spatiale ou le dernier projet "ex nihilo"à la mode!...
|
|  | | |
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |