| | | Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Capes et agrégation Lun 31 Mar - 19:48 | |
| Notre professeur d'enseignement nous a fait part d'une étudiante rochelaise qui a tenté l'agreg et le capes la même année et en obtenant les deux... Je pense que je vais essayer. Mais les problèmes des deux concours sont si différents que ca? Préparer l'agrégation seul est-ce encore possible? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Lun 31 Mar - 20:07 | |
| De nombreux étudiants obtiennent le CAPES et l'agrégation. Mais pour cela, il faut être très méthodique, passer son année à travailler, avoir tout planifier (à la fois ses moments pour ficher, ses moments pour apprendre, ses moments pour réviser et ses moments pour se détendre). Ces concours - particulièrement l'agrégation - sont des marathons, il faut savoir gérer son départ, sa course et son arrivée. Savoir ne pas s' "essoufler" au cours de l'année, ne pas se décourager. Dans le cas de l'agrégation, il est TRES fortement conseillé de travailler en groupes, de mutualiser les fiches, de passer des journées à se mettre dans les conditions de l'agrégation pour faire des dissertations et des préparations d'oraux, puis comparer les différents plans pour voir les difficultés et les limites de chacun. C'est un conseil qui vaut aussi pour le CAPES. Ces concours se préparent dans le temps, les moments de découragement ou de relâchement peuvent être nombreux, le groupe permet aussi de se "remonter" le moral et de se remotiver les uns les autres. La difficulté : trouver un groupe qui travaille dans une réelle dynamique de groupe, sans individualisme ou tensions qui ressortent au cours du temps... |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Lun 31 Mar - 20:45 | |
| A la Rochelle cela va être difficile de trouver un groupe (vu qu'on ets très peu à les tenter) mais je vais évidemment suivre tes précieux conseils. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mar 1 Avr - 18:12 | |
| Il n'y a pas que des désavantages à ne pas être nombreux : avoir des conseils personnalisés des professeurs, pouvoir discuter avec eux de tel ou tel plan qui pose des difficultés, pouvoir s'entraîner plus souvent aux colles... |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mar 1 Avr - 18:17 | |
| oui c'est exactement ce que je pense, après si je met le paquet dans le fichage et le travail de la mémoire + l'oral et l'écriture... Ca devrait aller. Mais je me demande comment organiser le temps en fait. Tu as fait comment toi? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mar 1 Avr - 18:24 | |
| Chacun a sa méthode. Ce qu'il faut c'est planifié chaque jour. De telle heure à telle heure, je vais en cours, de telle heure à telle heure je fiche, de telle heure à telle heure j'apprends, de telle heure à telle heure je me détends. Bien se garder des heures de sommeil toute l'année, pas commencer l'année par des nuits blanches. Bien manger, une vie saine dans un corps sain en gros. Ne pas sacrifier les heures consacrées à l'apprentissage en se perdant dans trop de recherches bibliographiques (il faut planifier des temps pour la recherche bibliographique aussi, mais ne pas s'étaler des heures et des heures, à vouloir tout trouver, et finalement à ne jamais prendre le temps de lire ou de ficher). Chaque semaine, un entraînement, en groupes (2 ou 3 étudiants, c'est bien, pas de trop gros groupes, après on se perd). Vous fixez un sujet, chacun planche de son côté pour trouver un plan détaillé, pendant 1h ou 2h (selon l'exercice CAPES / Agrégation) et après tout le monde en discute. Il faut de la bonne entente dans le groupe, pas forcément vos meilleurs amis, mais un réel respect des idées de chacun.
Comme tout concours, ce sont des marathons ! Il faut "tenir la distance". Après, ce ne sont que des conseils, chacun doit trouver son "style" ! |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mar 1 Avr - 20:24 | |
| Il ne faut pas oublier que dans le cas de l'agrégation, le diplôme demandé est le Master 1. Pour passer les deux concours la même année, il faut déjà avoir eu ce diplôme. Pour passer le CAPES une première année, puis l'agrégation, deux "stratégies" peuvent être envisagées : 1/ Passer son Master 1, passer le CAPES, et si vous l'obtenez demander un report de stage (possible un an) pour passer l'agrégation 2/ Passer le CAPES après la licence 3, puis l'agrégation interne après 5 ans d'enseignement (mais la question d'une éventuelle suppression de ce concours d'ici les prochaines années reste en suspens) |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mar 1 Avr - 21:02 | |
| Et faire un Master 1 puis tenter les deux concours la même année. Comme ça report de stage si je loupe l'agrégation (enfin si j'obtiens le capes) pour la retenter à nouveau. En effet, comme vous le dites l'agrégation risque de disparaître et on parle aussi de reporter le bagage pour tenter le capes à M2 ce qui veut dire plus de ségrégation... Que feriez vous? En plus j'ai peur de ne pas être au niveau... Je suis un peu perdu je dois l'avouer, en ce moment. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mer 2 Avr - 0:38 | |
| ouais thibault, viens faire un master de geopo a paname, on se marrera tous les deux. Quant au CAPES, dans 2 ans c'est finit. Master pro enseignement. | thibault a écrit: | | Ma professeur d'enseignement m'a rit au nez quand je lui en ais parlé.... |
Elle rit toujours? |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mer 2 Avr - 11:13 | |
| Il est vrai que vous ne bénéficiez pas d'un climat favorable pour prendre des décisions, avec beaucoup de changements en perspective. Pour l'instant, il faut davantage vous concentrez pour obtenir une bonne culture géographique, dans tous ces domaines, prendre le temps de lire les "indispensables", prendre le temps d'en faire des fiches, approfondir tous vos cours. N'hésitez pas à lire des articles tirés dans des revues : ce n'est pas forcément "long", et cela vous apporte des regards nouveaux sur une problématique, ou aggrandit votre panel d'études de cas. Quelque soit l'avenir de ces concours ou de la nouvelle forme de recrutement, une bonne culture géographique reste essentielle. Pour les master, il est évident qu'il faut bien prendre le temps de réfléchir à ce que vous en attendez en termes de débouchés (je sais que ce n'est pas évident !). Enseignement ou non ? Enseignement secondaire ou universitaire ? Métiers dans la recherche ou métiers plus appliqués ? Il ne s'agit pas de faire des choix purement définitifs, mais d'essayer de cibler ce qui vous intéresse réellement, pas simplement en termes d'études, mais aussi en termes d'avenir. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mer 2 Avr - 12:31 | |
| | régis a écrit: | ouais thibault, viens faire un master de geopo a paname, on se marrera tous les deux.
Quant au CAPES, dans 2 ans c'est finit. Master pro enseignement.
| thibault a écrit: | | Ma professeur d'enseignement m'a rit au nez quand je lui en ais parlé.... |
Elle rit toujours? |
Non, elle vient d'avouer hier. Comme quoi... Master pro enseignement cela me fait bien rire.... Je ne sais pas encore pour le master.______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mer 2 Avr - 12:37 | |
| | Bénédicte Tratnjek a écrit: | Il est vrai que vous ne bénéficiez pas d'un climat favorable pour prendre des décisions, avec beaucoup de changements en perspective. Pour l'instant, il faut davantage vous concentrez pour obtenir une bonne culture géographique, dans tous ces domaines, prendre le temps de lire les "indispensables", prendre le temps d'en faire des fiches, approfondir tous vos cours. N'hésitez pas à lire des articles tirés dans des revues : ce n'est pas forcément "long", et cela vous apporte des regards nouveaux sur une problématique, ou aggrandit votre panel d'études de cas. Quelque soit l'avenir de ces concours ou de la nouvelle forme de recrutement, une bonne culture géographique reste essentielle. Pour les master, il est évident qu'il faut bien prendre le temps de réfléchir à ce que vous en attendez en termes de débouchés (je sais que ce n'est pas évident !). Enseignement ou non ? Enseignement secondaire ou universitaire ? Métiers dans la recherche ou métiers plus appliqués ? Il ne s'agit pas de faire des choix purement définitifs, mais d'essayer de cibler ce qui vous intéresse réellement, pas simplement en termes d'études, mais aussi en termes d'avenir. |
Oui c'est ce que je fais. Je lis beaucoup, j'apprends et je fiche. Je travaille ma mémoire et je relativise tout (chose pas très aisée). Je voudrais faire professeur à l'université et j'envisage donc de préparer une thèse. Je vais voir cela vendredi avec mon professeur principal. Sinon, pour les concours c'est le "silence" en ce moment. On sait pas où on va...vraiment pas. 11000 postes en plus et pas de mouvements sociaux de prévus ce mois. D'ailleurs ça commence à m'énerver de devoir descendre dans la rue pour des con...ies pareilles. J'en saurais donc mieux vendredi sur le master. Je ne sais pas du tout quoi faire, l'agrégation me paraît presque indécrochable (25postes/an et donc certainement 15 l'année prochaine voire 0 d'ici 2010). Donc je continue à travailler pour me perfectionner et bannir certains stéréotypes de ma tête et pour le reste "lo veramos"______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Capes et agrégation Mer 2 Avr - 13:52 | |
| Pour l'enseignement supérieur, il faut nécessairement une thèse. Il existe également des postes pour les agrégés non titulaires de thèse (PAST), mais ceux-ci sont en phase de disparition (ils ont peut-être déjà été supprimés dans les procédures de recrutement) avec la séparation des deux minsitères : éducation nationale (qui paie le salaire des PAST) et enseignement supérieur (qui emploie les PAST)... Donc, thèse obligatoire. Après la sélection est difficile : beaucoup de candidats pour peu de postes ! Le recrutement est fait en fonction d'un "profilage" : les postes ouverts correspondent à des besoins d'enseignement précis pour l'UFR (géographie urbaine, géopolitique, géomorphologie...). Les étapes : - obtenir un doctorat - obtenir la qualification CNU (un jury composé de professeurs et de maîtres de conférences lit la thèse et les différentes publications du candidat, estiment son CV à la fois en termes de recherche et d'enseignement, et donne ou non la qualification aux candidats) - postuler dans les différentes facs en fonction de l'ouverture des postes Globalement cela demande : - une mention Très bien, voire félicitations du jury à la thèse - d'avoir publié des articles et participé à des conférences le temps de sa thèse - d'avoir enseigné le temps de sa thèse Certains postes étaient profilés pour les agrégés, d'autres non. La question ne va rapidement plus se poser. |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |