| | |
| Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Jeu 17 Avr - 12:58 | |
| | Kro a écrit: | pour moi ta 3e possibilité (revenir sur ses lieux d'enfances) n'est pas forcément une migration Nord Sud. Ce que je trouve intéressant dans les migrations Sud Nord que j'étudie c'est que ces migrants partent seulement pour travailler quelques années et investir dans le logement, terre pour avoir de meilleures conditions de vies. La quasi totalité de ces migrants reviennent (même si c'est au bout de 15 ans), et je ne considère pas leur retour comme une migration Nord Sud, mais comme un mouvement transnational qui va depuis le Sud vers le Nord avec RETOUR. Quand aux migrations de travail pour les entreprises, je pense que ceci ferait plutot parti d'études sur la mondialisation (globalisation) afin de mesurer ce phénomène. Finalement je rajouterais que les personnes qui partent depuis les pays du Nord (soit disant développés), vers les pays "en voie de développement" voire "sous développés", le font par choix et comme tu le dis pour changer de mode de vie. |
D'une certaine façon tu as raison, c'est une boucle et l'on peut introduire ces deux migrations en une. Mais même si avant leur départ des pays du sud pour ceux du nord, les migrants ont déjà choisi de revenir, il ne reste pas moins deux décisions. La première est de trouver du travail, de l'argent et de partir pour le nord et la deuxième est de revenir. Tu dois savoir que la plupart de ces migrants qui reviennent dans leur pays d'origine ont perdu certains proches, parfois la plupart (si c'était une migration politique) que les choses ont changé quand ils reviennent, et que les perceptions des habitants restés au sud envers les migrants est mauvaise. La jalousie est importante, surtout si le migrant revient plus riche. Au Cameroun et dans bien d'autres tribus des pays du Golfe de Guinée ils sont mis à l'écart à leur retour, par simple jalousie. Tient le "français" revient!
Personnellement je trouve qu'étudier ces migrations sud-nord est du rabachage! On en connaît déjà assez sur le sujet!
| Kro a écrit: | | Mais je ne pense pas que socialement il y ait un impact sur la société de départ (si ton voisin part au Zimbabwe je ne pense pas que ca aura grand impact dans le quartier dans lequel tu résides) Or, dans lespays du Sud ce sont de véritables réseaux qui se mettent en route, lorsque un migrant décide "d'innover" en matier de trajectoire migratoire. |
Alors tu avoues que ce sont deux migrations différentes. En effet, la notion de communauté s'est éteinte au XIX°siècle en Occident. Chez nous c'est une société qui n'a qu'un but : servir l'individu. Donc on fait ce voyage pour soi voire pour sa famille si on investi. |
|  | |
Kro
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Ven 18 Avr - 17:12 | |
| "On en connait déja assez sur le sujet" Aujourd'hui si on se préoccupe du développement local, on ne peux pas se contenter de chiffre et d'en connaitre sur le "SUJET". Après je comprend que ça ne t'intéresse pas, seulement je trouve ça dommage, étant donné que tu semble t'intéresser à beaucoup de thèmes en géographie, et qu'un phénomène qui touche près de 200 millions d'individus (dans le monde donc pas seulement Nord Sud) se résume pour toi à un sujet. |
|  | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Lun 21 Avr - 7:06 | |
| Les migrations nord sud reste un sujet très important dans le monde où l'on vit car il y en a sans cesse, de plus à l'avenir avec les réfugiés climatiques et tous les changements attendus cela devient de plus en plus important. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
Dernière édition par Massinissa le Mar 22 Avr - 10:06, édité 1 fois |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Lun 21 Avr - 22:11 | |
| Cela m'intéresse mais je préfére m'attacher à des phénomènes plus rares ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
ccaplan
Anaximandre
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Sam 17 Déc - 0:18 | |
| Tu temps s'est écoulé depuis nos échanges, j'ai lâchement abandonné ce forum au profit de ma thèse de géographie... Je vois que le site à mûri, so did I ! Je ne sais pas où en est ton cheminement et les thèmes que tu traites dorénavant. Personnellement je suis restée sur ces migrations Sud-Nord, qui sont passionnantes car, on peut évidemment lire les flux par des chiffres totaux, qui bien évidemment sont conséquents du fait d'une massification des flux sur les 20 dernières années (dans le cas Amérique-Latine - Europe), mais on peut là encore partir à la recherche de la rareté, que tu préfères aborder dans tes travaux... Enfin, rien n'a beaucoup changé, je reste à la recherche d'analyse du comportement humain et des interactions qui déterminent les sociabilités et les mobilités dans le monde d'aujourd'hui. J'ai hâte donc d'en lire plus sur le forum ! |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Migrations Sud Nord Sam 17 Déc - 17:33 | |
| Du moment que tu reviens!! Fais nous une page de résumé de tes recherches, ça pourra t'aider en plus à avoir une vision claire de ton sujet - ça fait jamais de mal! Les migrations sud-nord m'intéressent mais si l'on amène du neuf dans la réflexion : par exemple une démarche structuraliste, ou alors même une démarche qui critique marxiste (immigration pour relocaliser les entreprises et augmenter le PIB ?), etc.
Crée un sujet sur ta thèse, je travaille sur les mobilités cette année en plus pour l'agreg! ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | |
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |