|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dominique
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Jeu 28 Fév - 17:15 | |
| Avec le réchauffement climatique, on va cultiver le blé plus au nord qu'à présent. Il craint d'être échaudé et même arrosé, il ne donne plus rien. Nous sommes agriculteursdans la Hardt en Alsace où il n'y a que des cailloux, seul le maïs pousse, il aime le soleil et nous payons l'eau de l'irrigation. Notre maïs est vendu aux semouliers et non aux éleveurs (trop cher pour eux) pour la consommation humaine. Nous ne faisons pas d'OGM, les clients n'en veulent pas (pour le moment), les silos sont au bord du Rhin, le maïs est transporté par péniches vers l'Allemagne et les Pays-Bas, ça fait rentrer des devises en France. Le stock mondial de céréales est très bas, dû aux accidents climatiques des dernières années, d'où le prix qui a flambé l'an dernier. D'autre part, les gens veulent toujours rouler en voiture, le pétrole s'épuise, on cherche à faire de l'éthanol. Mais ces terres ne pourront pas à la fois fournir des aliments et de l'énergie. Il faudra ou manger ou rouler. Bien entendu ce seront les pays pauvres qui seront les premiers touchés par la famine, que feront-ils? aller chercher la nourriture où il y en a. On peut se passer de beaucoup de choses mais pas de manger. Il y a quelques années Bruxelles, pour casser les prix des céréales en Europe a importé du blé d'Ukraine en énormes quantités, résultat les Ukrainiens n'avaient plus rien à manger (mais ils avaient de l'argent), l'UE a dû leur apporter une aide alimentaire. |
|
 | |
Desman
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Sam 1 Mar - 22:22 | |
| | jrpitte a écrit: | Or pour certains cours d'eau des conventions existent: pour le danube par exemple
|
Pour n'en citer qu'une, il y a aussi une convention entre la Turquie et la Syrie, mais celle-ci n'est pas respectee... (comme souvent pour ce genre de choses)
Pour en revenir au rechauffement climatique et a l'alimentation de la population mondiale, je ne peux m'empecher de citer la theorie qu'un de mes profs de DEUG avait partage avec nous lors d'une soiree bien arrosee. Les latitudes ou se trouvent le plus de terres emergees se trouvent etre a la limite nord des zones cultivables pour les cereales (Canada, Siberie). De ce fait, si le rechauffement de la planete fait remonter cette limite vers le Nord, cela va rendre des etendues immenses aujourd'hui gelees cultivables. Donc de quoi planter du ble pour nourrir la planete . (Cette brillante theorie de tient bien sur pas compte du contexte politico-economique des pays concernes). |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Sam 1 Mar - 23:24 | |
| | Desman a écrit: | | jrpitte a écrit: | Or pour certains cours d'eau des conventions existent: pour le danube par exemple
|
Pour n'en citer qu'une, il y a aussi une convention entre la Turquie et la Syrie, mais celle-ci n'est pas respectee... (comme souvent pour ce genre de choses)
Pour en revenir au rechauffement climatique et a l'alimentation de la population mondiale, je ne peux m'empecher de citer la theorie qu'un de mes profs de DEUG avait partage avec nous lors d'une soiree bien arrosee. Les latitudes ou se trouvent le plus de terres emergees se trouvent etre a la limite nord des zones cultivables pour les cereales (Canada, Siberie). De ce fait, si le rechauffement de la planete fait remonter cette limite vers le Nord, cela va rendre des etendues immenses aujourd'hui gelees cultivables. Donc de quoi planter du ble pour nourrir la planete . (Cette brillante theorie de tient bien sur pas compte du contexte politico-economique des pays concernes). |
Notre professeur a la même théorie en ce qui concerne la merzlota (le mot russe pour pergélisol ) mais il n'a pas l'air de boire avant d'arriver en cours. C'est donc logiquement la contrepartie du réchauffement planétaire. En même temps le niveau de l'eau va s'élever et ainsi rendre des cultures inutilisables. Ainsi on peut dire que les deux phénoménes (cultures en moins + remontée vers le nord de l'isotherme +10°C) étant liés sont juste complémentaire. Ainsi on ne va pas forcément y gagner. D'autant plus que la croissance démographique continue d'augmenter...  ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Gaia
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 8:15 | |
| Disons que le Canada et la Russie pourraient connaître de belles heures et que la zone intertropicale va souffrir (davantage). |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 12:13 | |
| Mais la zone nord du globe aussi va souffrir de ses echanges car cela ne fera qu'accroitre le problème climatique Gaia. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
Dominique
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 13:47 | |
| On n'arrive déjà pas à nourrir 6 milliards d'humains convenablement, qu'en sera-t-il pour les 9 milliards annoncés? Le Bangladesh sera sous l'eau, quid des populations? Il y aura de nouvelles terres à blé, mais est-ce que cela va compenser les terres perdues. D'autant plus que la Chine augmente sa consommation de blé. |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 20:35 | |
| Oui l'emergence de ses pays comme l'Inde, la Chine où le Brésil va causer quelques soucis. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
jrpitte
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 20:38 | |
| Dominique, si l'on n'arrive pas a nourrir 6 milliards de personnes ce n'est pas à cause d'une production trop faible mais à cause d'une production mal répartie. Ainsi Massimissa nous parle du Brésil mais le Brésil est en train de devenir "le grenier a blé du monde" or une partie de la population brésilienne meurt de faim. Voila |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 20:50 | |
| Oui je sais jrpitte mais pas seulement, le Brésil devient un gros consommateur de toutes sortes de produits pas seulement de la nourriture. De plus, on a constater que le bioethanol était nocif pour l'environnement car on rasait un peu de l'Amazonie pour y mettre des cultures. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
jrpitte
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 20:52 | |
| Je répondais a Dominique massimissa |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 20:58 | |
| Autant pour moi. ^^ ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 21:02 | |
| | jrpitte a écrit: | Dominique, si l'on n'arrive pas a nourrir 6 milliards de personnes ce n'est pas à cause d'une production trop faible mais à cause d'une production mal répartie. Ainsi Massimissa nous parle du Brésil mais le Brésil est en train de devenir "le grenier a blé du monde" or une partie de la population brésilienne meurt de faim. Voila |
La production, cette année pour la première fois, est en deça des bouches à nourrir.______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
jrpitte
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 22:09 | |
| qu'est ce que tu veux dire? |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 22:11 | |
| | jrpitte a écrit: | | qu'est ce que tu veux dire? |
L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer. (heureusement on a des réserves)______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
kiwi
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 22:20 | |
| | Thibault a écrit: | | jrpitte a écrit: | | qu'est ce que tu veux dire? |
L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer. (heureusement on a des réserves) |
La demande augmente, notamment avec les biocarburants. De fait en 2007, les prix des denrées agricoles explosent. Pour moi les deux causes sont à évoquer : mauvaise répartition des productions et production insuffisante. |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 22:24 | |
| | kiwi a écrit: | | Thibault a écrit: | | jrpitte a écrit: | | qu'est ce que tu veux dire? |
L'autre jour, j'ai maté les infos, et ils ont dit que les greniers se vident énormément et que la production de céréales était pour la première fois (2007) en deça de ce que l'on devrait consommer. (heureusement on a des réserves) |
La demande augmente, notamment avec les biocarburants. De fait en 2007, les prix des denrées agricoles explosent. Pour moi les deux causes sont à évoquer : mauvaise répartition des productions et production insuffisante. |
Exactement! Je suis d'accord  D'ailleurs le développement durable apporte ses premiers problèmes, qui ne sont pas les moindres...______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Dominique
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 22:54 | |
| | Citation: | | heureusement on a des réserves |
Les réserves s'épuisent aussi. Bataille entre bio et O.G.M. : qualité ou quantité? |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Dim 2 Mar - 23:33 | |
| Je ne sais pas qualité pour nourrir toutes les bouches, qualité pour que ses bouches n'attrapent de maladies. Le problème est complexe. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
Desman
Pythéas
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Lun 3 Mar - 0:30 | |
| Si on reduisait le gaspillage dans certains pays, nul doute qu'on aurait largement de quoi nourrir la planete..  |
|
 | |
Massinissa
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Le partage des cultures Lun 3 Mar - 7:03 | |
| Sans aucun doute, heureusement que tout le monde ne consomme pas comme l'Europe ou les Etats Unis. ______________________________________________ "je vais te dire un secret, les tulipes fanées ne refleurissent pas!" Omar Khayyam.
|
|
 | |
|