|
Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?
5
5
1
| | Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? | |
| |
| | Auteur | Message |
|---|
Bénédicte
Al Idrissi
 | Sujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? Mer 13 Jan - 19:32 | |
| | Thibault Renard a écrit: | | Après l'indépêndance du Kosovo proclamée en ce jour du 17 février 2008, quelle sera la futur région a prendre le large de l'indépendance. Personnellement, j'opte pour la Voïvodine. Comme le Kosovo (jusqu'alors), la Voîvodine est autonome. Elle est également composée d'une pluralité ethnique énorme, je vous fais parvenir sa composition : |
C'est assez faux : comme le Kosovo, la Voïvodine a perdu son droit réel et effectif à l'autonomie sous le régime de Slobodan Milosevic, dont le gouvernement avait levé l'état d'urgence pour reprendre la plupart des droits accordés par la Constitution de 1974 (alors la Yougoslavie sous Tito). Ce qui est en jeu dans les débats actuels en Voïvodine n'est PAS l'indépendance, mais le fait de retrouver une réelle autonomie, et non pas seulement une autonomie de façade. Voir le dossier du Courrier des Balkans sur la question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est clairement question d'un retour à une véritable autonomie, et non pas une sécession. N'oublions pas que les Serbes sont majoritaires en Voïvodine, et que toutes les minorités (et tous les courants politiques à l'intérieur de ces minorités) sont loin de préférer la création d'un micro-Etat non viable à la solution d'une autonomie effective au sein de la Serbie. |
|  | |
ener
Anaximandre
 | Sujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? Dim 12 Juin - 14:29 | |
| en voila un sujet interessant
pour ma aprt je vais parler de ce que je connais j ai ete en catalogne et je peux dire que je me sentait en catalogne et pas en espagne le fait d avoir du catalan unilingue partout j insiste sur l unilingue la catlaogne a + ou - 20 ans sera independante car elle a deja son destin en main ou presque une tres grand autonomie sur le point politique interieure et aussi economique de plus le fait de la crise economique espagnole n arrange pas le pouvoir central madrilene
pour finir je vote l ecosse mais j ai un doute sur l eventuelle referendum sur le oui gagnant car j e pense que les ecossais sur ce que j ai lus serait plus favorables a un systeme federale avec une independance totale de facto mais pas reele
Edit : Je veux bien que vous ayez quelques lacunes en orthographe, mais par pitié mettez au moins une ponctuation à vos messages, ne serait-ce que des majuscules en début de phrases et des points à la fin... |
|  | |
Anne
Friedrich Ratzel
 | Sujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? Dim 12 Juin - 15:32 | |
| Non, mais l'Écosse ça dépendait surtout du 1er ministre "britannique". Là, vu le bonhomme, c'est même pas la peine d'y penser...
______________________________________________ Étudiants en master et doctorants : faites relire et corriger vos mémoires et thèses ! |
|  | |
Willnom
Anaximandre
 | Sujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? Dim 4 Mar - 8:32 | |
| Je vote Transnistrie d'après les cours et ouvrages de S. Rosière. C'est déjà un état indépendant dans la réalité du terrain (de facto) mais n'est pas reconnu par l'ONU (de jure). Finalement, tout dépend du sens du mot indépendance que vous employez. Bien à vous. |
|  | | | | Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance? | |
|
| Page 4 sur 4 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |