Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Venez voter pour votre photographie préférée du  concours n°33 !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : Pourquoi la géographie sort-elle des amphis ?
Partager | 

Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

- Le Pays- Basque
 - La Catalogne
 - La Corse
 - La Savoie
 - La Transilvanie
 - La Transnistrie
 - La Voïvodine
 - La Wallonie / Flandre
 - La Lombardie (Milan)
 - Une autre région
Voir les résultats
AuteurMessage

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 18:24

julie a écrit:
Utilise du discrous rapoorté dans ce cas, et précise les sources sur le moment. Ca permet de te dédouaner des bétises que la CE dit, et de savoir quel portée politique ont les mots.

Pour revenir a cette phrase absurde, je crois pas que la suppression des frontières rendent muet un groupe d'indépendantistes -quel que soit sa taille-. Bein au contraire.

Page 94 dans Géopolitique de l'Europe dirigé par Elissalde. D'ailleurs tout le monde sait que c'est le but de l'Europe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 18:25

ca veut pas dire grand chose "regrouper spatialement", développe tes idées stp

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 18:36

jrpitte a écrit:
ca veut pas dire grand chose "regrouper spatialement", développe tes idées stp

Pour adhésion à l'ue le critère du respect des minorités est très important. Aussi, l'UE s'est donnée comme priorité de résoudre ces problémes. En se projettant dans le futur, l'UE semble vouloir tracer des frontières d'états-nation afin de pouvoir mieux les enlever par la suite. C'est de la cuisine...

julie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:00

Thibault a écrit:
julie a écrit:

Pour revenir a cette phrase absurde, je crois pas que la suppression des frontières rendent muet un groupe d'indépendantistes -quel que soit sa taille-. Bein au contraire.

Page 94 dans Géopolitique de l'Europe dirigé par Elissalde. D'ailleurs tout le monde sait que c'est le but de l'Europe...

C'est le but de l'Europe de faire taire les indépendantistes?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:05

julie a écrit:
Thibault a écrit:
julie a écrit:

C'est le but de l'Europe de faire taire les indépendantistes?

Vos questions rhétoriques me rappelles une personne que j'ai évincé du forum récemment...
Vous élargissez le propos une fois de plus. Et oui, si les indépendantistes cessent l'activisme, ce serait plutôt bon signe. D'ailleurs pour répondre à votre "question", le but de l'Europe est justement de faire valoir le poids des minorités que certains pays essaient de cacher. La France a été accusé de ne pas tenir compte de certaines revendications de la Corse et de la Savoie.

julie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:21

et bien voila qui est clair. Ne paranoiez pas sur mon compte, vous êtes sur internet, il faut s'exprimer clairement pour etre intelligible. Lisez ma citation et votre réponse, il manquait quelque chose et derrière un écran c'est pas facile a deviner (à moins de se connaitre bien).

Que demande les Savoyard?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:30

julie a écrit:

Que demande les Savoyard?

Tu n'as jamais regardé le tour du France en Savoie? Il y a des banderolles séparatiste dès qu'on arrive dans la région. Ils veulent une liberté économique et les même droits qu'en Alsace cf présentation Dominique

julie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:39

Non, je n'ai pas la télé. Il est difficilement pensable que les volontés européennes s'exaucent sur le territoire français dans ce domaine la. C'est comme demander aux anglais de plus avoir de reine. :p

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:46

julie a écrit:
Non, je n'ai pas la télé. Il est difficilement pensable que les volontés européennes s'exaucent sur le territoire français dans ce domaine la. C'est comme demander aux anglais de plus avoir de reine. :p

Elles le devront pourtant comme en Espagne où le problème est encore plus difficile

julie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 19:50

Non, le problème est bien moindre en Espagne qui est un pays déjà régionalisé. L'identité de la nation française est basé sur l'unité et l'égalité territoriale, si il y a quelques centaines de personnes en France à revendiquer les droits qu'ont l'alsace, plusieurs milions demandent que l'Alsace s'alignent.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 20:09

julie a écrit:
Non, le problème est bien moindre en Espagne qui est un pays déjà régionalisé.

Tu as lu une carto de l'Espagne pour me dire ça? Lis tu verras c'est différent. Il existe des gens qui réfléchissent plus et mieux qu'on ne peut le faire.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 20:10

Et d'ailleurs au lieu de raconter ces bêtises tu ferais mieux de mettre une photo dans ton sujet dans jeux géo

julie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 20:18

"ces bêtises"? pourquoi etes vous si grossier?

l'Espagne dispose bien plus que la France de "communauté autonome". La France est bien plus centralisatrice de par son histoire. C'est culturel.

J'en ai assez, restez seul sur votre forum, Thibault. D'abord vous me soupçonnez d'etre quelqu'un, ensuite vous m'agressez. Je viens pour débattre et vous ne voulez visiblement pas parler.

C'est dommage.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 20:31

julie a écrit:
"ces bêtises"? pourquoi etes vous si grossier?

l'Espagne dispose bien plus que la France de "communauté autonome". La France est bien plus centralisatrice de par son histoire. C'est culturel.

J'en ai assez, restez seul sur votre forum, Thibault. D'abord vous me soupçonnez d'etre quelqu'un, ensuite vous m'agressez. Je viens pour débattre et vous ne voulez visiblement pas parler.

C'est dommage.

Vous débattez certes mais je le fais aussi. Et je pense que aimez contredire car quoi que je dise, vous dites l'inverse. Et je peux vous dire, grâce à des lectures, qu'en France : les minorités sont menottés et qu'en Espagne même s'il existe des communautés autonomes il existe également des tensions extrêmes sur des régionalismes tel la langue ou encore l'indépendance du P-B. Et certes Paris est une macrocéphalie mais la question des rivalités entre les deux capitales espagnoles n'a pas fini de faire couler de l'encre.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 22:53

Pourquoi le dit tu ici? QUel interet cela apporte t il au débat???
D'ou les minorités sont menottées en france???

Combien représentent les savoyards indépendantistes???? Et les alsaciens indépendantistes?

Le but premier de l'UE n'est pas de créer des entitées locales, ou alors tu as mal compris, ou c'est peut etre un but a tres tres long terme...

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:02

jrpitte a écrit:

Combien représentent les savoyards indépendantistes???? Et les alsaciens indépendantistes?

Le but premier de l'UE n'est pas de créer des entitées locales, ou alors tu as mal compris, ou c'est peut etre un but a tres tres long terme...

²Oui c'est un objectif é très long terme à ce que j'ai pu lire. Ils sont très peu en savoie et la plupart des alsaciens veulent rester français. En revanche on peut parler des Bretons, des Basques.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:04

mauvais exemple aussi, les bretons indépendantistes et les basques independantistes sont minoritaires surtout chez les derniers. Les seuls chez qui ont peu parler de voloonté independantiste c'est les iles du pacifique.

les corses ne veulent pas l'indépendance mais l'autonomie, totalement différent

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:10

jrpitte a écrit:
mauvais exemple aussi, les bretons indépendantistes et les basques independantistes sont minoritaires surtout chez les derniers. Les seuls chez qui ont peu parler de voloonté independantiste c'est les iles du pacifique.

les corses ne veulent pas l'indépendance mais l'autonomie, totalement différent

Je ne parlait pas d'indépendantisme mais de minorités ceinturées depuis des siècle a qui on a imposé la culture française. Tu vois la j'apprends que la Corse veut l'autonomie plutôt que l'indépendance, et je suis content d'avancer. C'est le but du forum

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:12

mais elles sont ceinturées parceque ca été un moyen pour l'etat de s'imposer mais aussi souvent pour ces régions de se développer!!!

Aujourd'hui la plupart des régions françaises se sentent d'abord françaises.....

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:14

jrpitte a écrit:
mais elles sont ceinturées parceque ca été un moyen pour l'etat de s'imposer mais aussi souvent pour ces régions de se développer!!!

Aujourd'hui la plupart des régions françaises se sentent d'abord françaises.....

Oui, mais on ne sait pas comment ce serait en Bretagne si la France n'était pas intervenue. C'était un grand duché à l'époque qui était aussi puissant que le royaume des francs. Je remonte loin c'est vrai mais c'est pour dire qu'il ne faut pas avoir une vision trop humaniste des choses.

jrpitte

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle région européenne est la plus proche de l'indépendance?   Ven 29 Fév - 23:22

mais le royaume d'huges capet etait le plus faible des royaumes!! et c'est pour ca que ce bon hugues est devenu roi de france!!!!

Tu parles de la bretagne, mais de la Bourgogne? Du midi toulousain???

De plus tu dis faire de la géographie, expliques moi l'interet qu'aurait la Bretagne a etre indépendante (d'ailleurs quelles seraient ses limites????)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant