|
Les théories des lieux centraux
5
5
1
| | Les théories des lieux centraux | |
| | Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Les théories des lieux centraux Mer 8 Fév - 11:17 | |
| Bonjour à tous,
je voudrais juste comprendre la différence entre la théorie d'Hermann Wagner et celle de Walter Christaller.
Celle de Christaller est assez simple : pour faire court le réseau urbain prend forme au travers du semis des villes soit de la répartition des villes dans l'espace mais également de la hiérarchie entre ces dernières en terme de population, d'activités et de services. Ce réseau est structuré autour de lieux centraux, à différentes échelles et comme des poupées russes qui s'emboitent successivement. Les lieux centraux les plus importants concentrent les services et les activités les plus rares, les biens les plus difficiles à trouver, les lieux centraux les moins importants les biens et les services de base. L'espace est donc régi par des économies d'échelles. Les individus l'utilise de manière rationnelle calculant, et les profits d'un déplacement envisageable, et les coûts que la distance impose.
Mais je ne connais pas l'autre, si quelqu'un peut m'éclairer!
Merci d'avance
______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
Wishyourworld
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: Les théories des lieux centraux Mer 8 Fév - 18:12 | |
| | Thibault Renard a écrit: | Bonjour à tous,
je voudrais juste comprendre la différence entre la théorie d'Hermann Wagner et celle de Walter Christaller.
Celle de Christaller est assez simple : pour faire court le réseau urbain prend forme au travers du semis des villes soit de la répartition des villes dans l'espace mais également de la hiérarchie entre ces dernières en terme de population, d'activités et de services. Ce réseau est structuré autour de lieux centraux, à différentes échelles et comme des poupées russes qui s'emboitent successivement. Les lieux centraux les plus importants concentrent les services et les activités les plus rares, les biens les plus difficiles à trouver, les lieux centraux les moins importants les biens et les services de base. L'espace est donc régi par des économies d'échelles. Les individus l'utilise de manière rationnelle calculant, et les profits d'un déplacement envisageable, et les coûts que la distance impose.
Mais je ne connais pas l'autre, si quelqu'un peut m'éclairer!
Merci d'avance
|
Je ne connais pas la théorie de Wagner mais en revanche, il est à signaler que l'on pu lire des écrits récents sur la théorie de Walter Christaller à ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | | | Les théories des lieux centraux | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |