Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : |
| | | Clarifier les définitions | |
| | Auteur | Message |
|---|
Vijente
Anaximandre
 | Sujet: Clarifier les définitions Jeu 4 Aoû - 14:23 | |
| Bonjour à tous. Alors, je ne sais pas si un sujet a déjà été créé sur la question (auquel cas je m'excuse pour cette création) mais j'aimerais vous demander si vous avez en tête des définitions très claires pour ces trois éléments :
géopolitique/ géographie politique et géostratégie
Car j'ai lu beaucoup de définitions mais personne n'a l'air d'accord.
Merci beaucoup d'avance. |
|  | |
Ruliooz
Anaximandre
 | Sujet: Re: Clarifier les définitions Lun 22 Aoû - 9:27 | |
| Salut à toi ! J'ai en ma possession le "Dictionnaire de la Géographie", écrit par Pierre George et Fernand Verger. Voici les définitions qu'ils proposent :
géopolitique : Le mot a été utilisé au début du XXe siècle par la géographie allemande dans sa réflexion sur la relation entre les espaces géographiques et les Etats. L'exploitation du terme par l'idéologie nazie a conduit à son discrédit ultérieur jusque dans les années 1960 où l'expression réapparaît avec son sens actuel, très large, d'analyse globale des rapports de puissance entre Etats.
Géostratégie : Comme dans géopolitique ou géo-économie, la construction du mot correspond à la volonté d'insister sur l'application aux relations globales de la réflexion stratégique théorique. La racine géo utilisée dans ce contexte renvoie donc à l'acception large du terme à savoir la relation à des zones géographiques particulières.
Voilà, en espérant vous avoir aidé, bonne journée à vous. |
|  | | | | Clarifier les définitions | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|