| | | Religions romaines et indigènes en Gaule | |
| | Auteur | Message |
|---|
meldoudou
Anaximandre
 | Sujet: Religions romaines et indigènes en Gaule Dim 3 Avr - 11:46 | |
| Salut à tous! étudiante en Master MEF 1, mon sujet de leçon en histoire antique est le suivant : "religions indigènes et romaines en Gaule". C'est un sujet vaste qui englobe plusieurs problématiques : la romanisation par l'apport d'une religion nouvelle, la nouvelle structuration de l'espace (la ville) qui amène une nouvelle localisation des lieux de cultes, les nouvelles pratiques et aussi l' interpretatio romana. Je galère à structurer mon sujet et trouver une problématique qui tienne la route, surtout je ne sais pas si je dois évoquer les cultes venus d'orient comme celui de Mithra ou encore si je dois parler des débuts du christianisme... Si quelqu'un a des idées je suis preneuse ... Merci! |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Religions romaines et indigènes en Gaule Dim 3 Avr - 12:56 | |
| Il me semble que ton sujet à pour problématique : l'établissement et les ressorts de l'affirmation d'un panthéon gallo-romain.
Quels sont les cultes locaux ?
Quelles sont les influences romaines qui font évoluer ces cultes locaux ?
Quels sont les vecteurs de cette influence ? Armée, marchands, élites locales
Peut-on parler de romanisation ou plutôt de créolisation ? Est-ce que les cultes locaux disparaissent au profit de cultes romains ou est-ce que la rencontre entre ces deux formes de cultes se synthétisent pour un former un nouveau, un culte créolisé.
Quelle est l'importance du culte impérial en Gaule ?
Voilà ce qui me vient à l'esprit. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Hermione
Pythéas
 | Sujet: Re: Religions romaines et indigènes en Gaule Lun 4 Avr - 9:09 | |
| J'imagine que c'est le nouveau master enseignement ? Mes souvenirs en histoire romaine sont lointains, mais pour avoir préparé le CAPES en 20O6/2007, on avait notamment dans la question de romaine la thématique de la romanisation abordée par M. Bénabou, si je me souviens bien. Je pense qu'effectivement tu peux et devrais intégrer le christianisme, le culte impérial, les autres cultes que tu évoquais dans ton post. En les problématisant bien sûr, car une simple énumération serait très pénalisée. Le rapport à la spatialité et aux lieux de culte est en effet intéressante. Tu pourrais lire à profit le corrigé d'historien/géographe de la dissertation d'histoire romaine (2007). Personellement, mais je ne prépare pas le CAPES ou master actuel donc je ne suis plus forcément dans l'esprit, j'insisterai sur la thématique de la romanisation, l'acculturation et en même temps la résistance et la persistance des pratiques indigènes se manifestant notamment au travers des religions. le post de Thibault est aussi très intéressant. Cette ambivalence est typique de ce qui se passe dans les colonies romaines. Et tu peux aussi voir les pratiques, les fonctions occupées dans les cultes romains en fonction des classes. N'oublies pas d'illustrer tes propos. Le sujet s'y prête facilement. (plan de sanctuaire, pratique du culte, etc). Bon courage |
|  | |
meldoudou
Anaximandre
 | Sujet: Re: Religions romaines et indigènes en Gaule Lun 4 Avr - 19:23 | |
| Merci pour les info, savez-vous où je pourrais trouver ce fameux corrigé? Je comprend l'enjeu du sujet mais j'ai du mal à construire un plan...
Je pensais faire un plan de type Origines (la religion gauloise avant la conquête: culte, dieu et importance de la classe sacerdotale) / Processus de romanisation (intégration de la religion romaine par divers biais : urbanisation, élites locales, etc) / Conséquences (syncrétisme religieux ou créolisation (d'ailleurs quelle est réellement la différence), interpretation romana, périurbanisation des cultes indigènes) car un plan chronologiques me semble un peu difficile à tenir...
Merci pour votre aide en tout cas! |
|  | |
meldoudou
Anaximandre
 | Sujet: Re: Religions romaines et indigènes en Gaule Mer 6 Avr - 5:52 | |
| Qu'en pensez-vous? |
|  | |
Hermione
Pythéas
 | Sujet: Re: Religions romaines et indigènes en Gaule Ven 8 Avr - 21:16 | |
| | meldoudou a écrit: | Merci pour les info, savez-vous où je pourrais trouver ce fameux corrigé? Je comprend l'enjeu du sujet mais j'ai du mal à construire un plan...
Je pensais faire un plan de type Origines (la religion gauloise avant la conquête: culte, dieu et importance de la classe sacerdotale) / Processus de romanisation (intégration de la religion romaine par divers biais : urbanisation, élites locales, etc) / Conséquences (syncrétisme religieux ou créolisation (d'ailleurs quelle est réellement la différence), interpretation romana, périurbanisation des cultes indigènes) car un plan chronologiques me semble un peu difficile à tenir...
Merci pour votre aide en tout cas! |
Le corrigé se trouve dans le numéro d'Historiens Géographes où il y a le rapport de jury du CAPES 2007, donc çà devrait être un numéro de fin 2007 ou 2008, je ne me souviens plus. Peut-être que le corrigé est sur le site du ministère, eduscol, dans les rapports de jury? Il me semble, mais ce sont de lointains souvenirs, désolée. Il vaut mieux en effet éviter le plan chrono, mais je ne suis plus assez dans l'esprit pour commenter le plan. Bon courage. |
|  | | | | Religions romaines et indigènes en Gaule | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |