| | | Auteur | Message |
|---|
calec632
Hécatée de Milet
 | Sujet: Sujet de géo capes 2011 Ven 19 Nov - 15:44 | |
| Le sujet "Nourrir les très grandes villes dans le monde" est tombé.
La première impression après ce type de concours, c'est qu'on a envie d'aller se faire pendre!!lol!!!
Bon, en attendant, je croise les doigts. Courage à tous ceux qui ont passé le concours!! Je croise aussi les doigts pour vous.
Cordialement, calec632. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Ven 19 Nov - 16:47 | |
| Ah je suis pas le seul à vouloir me pendre ? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Sam 20 Nov - 14:13 | |
| Sujet facile en géo, difficile en histoire. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
calec632
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Sam 20 Nov - 15:52 | |
| Perso en sortant de l'épreuve je me suis dit "Toutes ces révisions pour ça?"!!!
Je n'ai pas non plus travaillé le sujet, sujet d'ailleurs trouvable sous une forme plus générale, à savoir "Nourrir les villes" comme l'a dit également Thibault dans bon nombre d'ouvrages.
Par rapport à la question au programme du capes "nourrir les hommes", c'est un sujet classique, néanmoins comparé aux sujets des autres années, on observe une coupure. En effet, les années précédentes, la grande majorité des sujets étaient croisés. À mon humble avis, l'intérêt de l'épreuve de géographie réside dans sa capacité à la transversalité des questions au programme du concours. Mais bon, comme c'est un concours de toute façon, il faut s'attendre à tout !!!! |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Dim 21 Nov - 11:26 | |
| | calec632 a écrit: | | Perso en sortant de l'épreuve je me suis dit "Toutes ces révisions pour ça?"!!! |
C'est chaque année le même constat, je m'étais fait la même réflexion en sortant du sujet de géo.
| calec632 a écrit: | | Par rapport à la question au programme du capes "nourrir les hommes", c'est un sujet classique, néanmoins comparé aux sujets des autres années, on observe une coupure. En effet, les années précédentes, la grande majorité des sujets étaient croisés. À mon humble avis, l'intérêt de l'épreuve de géographie réside dans sa capacité à la transversalité des questions au programme du concours. |
J'ai du mal saisir le sens de votre intervention : cette année il n'y a pas eu de "croisement" en géo ? Avec deux questions, l'une traitant de "Nourrir les hommes", l'autre de "La France en villes", difficile de ne pas voir un sujet croisé, non ?
Bon courage à vous tous d'ici les résultats. |
|  | |
calec632
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Dim 21 Nov - 13:07 | |
| Oui, en effet, je me suis mal expliqué. En résumé, le sujet était un inconditionnel dans la question même "nourrir les hommes" bien avant l'édition de la nouvelle question "La France en ville", d'où mon erreur d'appréciation en disant que le sujet n'était pas croisé. Mea culpa!!!
Merci pour les encouragements!!!! |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Dim 21 Nov - 13:24 | |
| On ne peut pas dire qu'il était vraiment croisé. Il n'y a que Paris qui était croisé. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Vindex
Ératosthène
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Mar 23 Nov - 22:07 | |
| Oui en effet c'était pas vraiment croisé vu qu'il n'y a qu'une très grande ville mondiale en France. |
|  | |
Kimayi
Pythéas
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Mar 14 Déc - 21:02 | |
| J'ai une question bête : pourquoi avoir envie de se pendre ?! C'était hyper attendu et simple comme sujet, tout le monde devrait être content, non ?! |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Mer 15 Déc - 0:50 | |
| Parce qu'il y a des jours sans. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Le Captain
Anaximandre
 | Sujet: Re: Sujet de géo capes 2011 Dim 16 Jan - 22:23 | |
| C'était un sujet dans l'esprit de ce qui est enseigné en collège et en lycée et qui intègre un nombre de problématiques (écologique, sociale, culturelles) territoriales clefs. On peut attendre des programmes du concours une reconnexion avec ce qui est enseigné dans les établissements, là où quelques années auparavant la déconnexion était plus avérée. Bon courage à tous dans la perspective de février et du marathon vers l'oral... Amicalement |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |