Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Le concours n°36 est en ligne, votez pour votre photo préférée !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : 
Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ? 5 3.3 7
Partager | 

Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage

MF

Anaximandre
Anaximandre

MessageSujet: Re: Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ?    Jeu 20 Jan - 12:59

Pour le coup, je ne comprends pas bien les raisons de votre emportement.
D'une part, si vous m'avez bien lu, vous avez pu comprendre que mon parcours personnel a été plutôt sinueux ! Il serait donc malvenu que j'en fasse le reproche à d'autres. Je pense fondamentalement que dans la vie (pas seulement professionnelle) chacun doit suivre ses désirs, ses intuitions, ses convictions ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets.
Il n'y avait donc aucune ironie dans mon expression "si c'est votre idéal". Je voulais tout simplement signifier que si l'agrégation est à ce point importante pour vous (pour tout un ensemble de raisons qui peuvent être très personnelles), si c'est votre souhait, votre envie ... alors foncez ! Personne évidemment n'a rien à redire sur les décisions et motivations personnelles.
Là où je me suis permise d'intervenir dans votre débat, c'est uniquement sur la question de l'articulation agrégation/enseignement supérieur en essayant d'apporter des informations factuelles de divers ordres (critères de recrutement, démographie ...) qui peuvent avoir un intérêt pour la prise de décision pour vous, comme pour d'autres jeunes géographes qui se poseraient des questions similaires. L'exercice évidemment peut apparaître comme l'apologie d'un plan de carrière. Mais à nouveau, c'est bien à chacun que revient la décision d'un parcours. Voilà pour clore la discussion qui ne pourrait guère aller plus loin sur ce point.
J'ajouterai deux ou trois petites choses annexes; après avoir un peu vagabondé sur le forum, je suis plutôt impressionnée par la qualité générale des débats ... et par celle de vos interventions personnelles : pas de doute, vous êtes bien un géographe exigeant.
Ce qui me trouble plus, c'est la vision assez désobligeante que vous avez "du supérieur", quelque part entre le copinage, la planque et la sclérose, alors même que vous manifestez l'envie d'y enseigner, de participer aux évolutions de la discipline, et que vous paraissez plutôt satisfaits de vos enseignants et que vous en admirez d'autres. C'est contradictoire.

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ?    Jeu 20 Jan - 13:58

Je ne m'emporte pas du tout, j'aime juste le débat. Prenez cela comme un jeu. C'est juste une question de personnalité et j'ai apprécié vos interventions.

Ma vision désobligeante du supérieur est tout simplement significative d'une peur de l'avenir. On est tous un peu perdu, chacun l'exprime à sa manière. Mais mes pensées ne sont pas non plus désincarnées, la réalité du monde universitaire est complexe.

Et puis il y a ces histoires, qu'on préférerait laisser à l'état de légende et qui donnent matière à l'entretien des doutes quant à la justesse des contrats, à la vertu des employeurs, au talent de certains. Mais bon, j'en fais certainement un peu trop et je me cache derrière cela. Vous avez tout à fait raison. C'est la lecture de l'Introduction à la Géographie de Marconis qui m'a énervé, car, cet ouvrage est, lui, complétement désincarné.
C'est vrai! Mon discours a cette contradiction mais ce n'est pas vraiment en lien avec l'université. L'idéal de justice s'avère parfois un vrai parasite lorsque c'est un trait de caractère. Vous avez d'ailleurs raison, j'ai rencontré d'excellents professeurs à l'université et je leur dois beaucoup, certains et certaines à peu près tout. Je serais plus nuancé.

J'ai juste hâte je crois.

Toujours est-il que je vous remercie pour vos compliments et que je vous les renvoie comme un boomerang car vous les méritez ne serait-ce pour votre patience. Les professeurs devraient plus intervenir sur PG.

http://www.passion-geographie.com

MF

Anaximandre
Anaximandre

Féminin

MessageSujet: Re: Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ?    Jeu 20 Jan - 17:40

Merci en retour pour le compliment.
A l'occasion je relirai l'intro de Marconis.
A bientôt peut être sur un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas

Débat du mois de novembre : Faut-il nécessairement l'agrégation pour enseigner dans le supérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4