Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Vous pouvez poster vos photographies pour le  concours n°33 !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : Pourquoi la géographie sort-elle des amphis ?
Partager | 

Kosovo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage

Gaia

Pythéas
Pythéas

MessageSujet: Re: Kosovo   Sam 23 Fév - 6:29

régis a écrit:
On dirait un tract anti albanais plutot qu'un résumé scientifique d'historien.

C'est égalemement le sentiment que me donnent vos interventions, treloyoannis. L'omission mélangée à la réalité fonde une propagande.

Par exemple, votre insistance à tremper les Américains dans un complot anti-serbe ne correspond absolument pas aux événements politiques et médiatiques de 1998, dont je me souviens assez bien. C'est l'Union européenne, et en particulier la France qui avait donné l'alerte contre la possiblité d'un nouveau nettoyage ethnique serbe au Kosovo. A cette époque, la Serbie avait commencé à dénoncer l'activisme de membres de l'UCK contre des Serbes kosovars, tandis que les Kosovars musulmans commençaient à se plaindre d'exactions croissantes pour les expulser du Kosovo.

Les pays occidentaux pistaient alors l'énorme dispositif militaire et policier serbe qui se mettait en place autour du Kosovo, rappelant certains épisodes de "purification ethnique" au début des guerres de Croatie et de Bosnie.

Mais les Américains ne souhaitaient pas intervenir, en dépit des attermoiements et des supplications des Européens qui ne sentaient pas le courage, les troupes, les armes et les finances pour terrasser la Serbie avant ou pendant le massacre planifié.

Je me souviens très bien de ce général américain râlant pour qu'on n'envoie pas, encore, des boys pour empêcher les Européens de s'entretuer et que c'était aux Européens de s'interposer.

Et finalement, lorsque l'opinion publique américaine a basculé en faveur d'une intervention, après une très forte couverture médiatique du début de l'intervention serbe, le gouvernement américain a consenti, enfin, à employer son armée, mais uniquement par voie aérienne (ne pas combattre sur le sol serbe, ne pas contrarier les Russes).

Avez-vous de la famille serbe ou d'origine serbe, treloyoannis ? Grecque, russe, orthodoxe ?
Revenir en haut Aller en bas

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Sam 23 Fév - 22:13

Gaia a écrit:

Je me souviens très bien de ce général américain râlant pour qu'on n'envoie pas, encore, des boys pour empêcher les Européens de s'entretuer et que c'était aux Européens de s'interposer.

Je m'en souviens aussi. D'ailleurs je trouve que les Etats Unis ont eu raison de ne pas vouloir intervenir au début. EUROCORPS est une catastrophe et ça aussi on l'a su grâce à l'intervention américaine qui n'avait aucun devoirs a tenir dans cette région du monde.

http://www.passion-geographie.com

Buache

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Sam 23 Fév - 22:34

Il faut avouer que l'Europe en tant qu'espace de puissance n'a AUCUNE cohérence, c'est sûr.
En parlant d'EUROCORPS, c'est une structure qui rassemble des unités de chaque pays sans "liant" réel...
A quand une véritable politique commune en Europe ?

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Sam 23 Fév - 22:41

Il me semblait que c'était 60 000 hommes et qu'ils stationnaient en Allemagne. J'ai rêvé? Rolling Eyes

Je crois que c'est l'une des priorité de la "nouvelle" Europe.

Buache

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Dim 24 Fév - 9:49

Il me semble que c'esr 60 000 hommes mobilisables, chaque pays devant fournir un contingent bien précis. Le corps qui stationne en Allemagne, c'est la brigade franco-allemande Very Happy

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Dim 24 Fév - 16:43

Je confirme, Buache j'ai fait un exposé sur l'Eurocorps, c'est 60 000 mobilisables mais avant d'aller au Kosovo normalement l'UE avait prévu de les mobiliser au Tchad.

Le problème est que l'Eurocoprs intervient très rarement même trop!!! Les deux grands pays de l'Eurocorps sont l'Allemagne et la France, beaucoup d'autres pays notamment ceux de l'OTAN ont des délégués officiels qui siègent à Strasbourg.

treloyoannis

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 10:30

j avais preciser que ceci etait un copie colle du forum c dans l air une emission de yves calvi sur france 5. j ai dis qu il y avait des donnees historiques.

vous voulez comprendre connaitre voila aller ici... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ma par salut tchao.......
pour la question suis-je orthodoxe oui.
francais aussi et de souche.

je crois que vous ressemblez a ces millions d' americain qui sont presuadés que le 11/9 etait une attaque venu d'irak merci fox new et cnn ....

Buache

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 12:00

Malheureusement je crois que pas mal de français s'en tapent du Kosovo comme de leur premier slip clown

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 14:27

...

Dernière édition par régis le Mer 27 Fév - 19:25, édité 1 fois

treloyoannis

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 16:35

chere regis ,j avais trouvé le nom du francais qui en 1912 avait participe au recencement demandé, par les services fiscaux du royaume de serbie,sur le recencement du kosovo et de la metochie, mais j ai perdu le lien me disant que je ne viendrais plus sur ce site du fait d'une question sur mes origine religieuse ou autre. J' ai trouvé un autre recement de 1961 mais je n ai pas les sources precise donc je l ecarte, tant que je n ai pas la preuve. 2eme question en 1940 les nazis avaient creer 2 division ss iskander et skanderberg qui fit des massacres dans la population serbes et juives ... en ce qui concerne des serbe collabo donne moi tes sources moi je dirais plutot les oustachis et ils n etaient pas serbes.......
bon je recherche encore et apres je vous quitterais......

treloyoannis

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 16:43

je tiens a signaler ,que le probleme du kosovo je m en fichais comme de ma premiere culote ,jusqu au moment au 150 eglise et monastere furent detruit par le feu ou la dynamite. Donc voila pourquoi je m y suis interressé.

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 25 Fév - 19:25

Dommage que ce topic part en sucette, le sujet d'actualité sur le Kosovo est intérressant. C'est une chance pour ce pays d'être indépendant je trouve, car tout ce qu'il faut faire pour en arriver là... je me demande comment ont-ils préparé l'indépance? Si ils en ont fait part aux autres états avant concrétement. On sait que l'Espagne ne reconnait pas le Kosovo car en réfléchissant je me suis dit que si l'Espagne l'a reconnait, les independtistes du pays basque espagnol sauterai sur l'occasion. Autres cas, l'Algerie ne donne pas son avis car ayant des relations avec les Russes eux mêmes contre l'indépendance, ils ne souhaitent pas s'avancer.

Enfin c'est un avis personnel, je ne tire cela d'aucune source ^^

Gaia

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 7:46

treloyoannis a écrit:

Ce serait dommage. Il suffirait d'éviter tout sujet concernant l'orthodoxie chrétienne (Balkans, Grèce et Russie), dans lesquels vos sentiments voilent la réalité.

treloyoannis

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 8:21

Gaia a écrit:
treloyoannis a écrit:

Ce serait dommage. Il suffirait d'éviter tout sujet concernant l'orthodoxie chrétienne (Balkans, Grèce et Russie), dans lesquels vos sentiments voilent la réalité.

en aucune façon, j'ai la meme pugnaciter pour le soudan , le tibet, etc etc.....

Gaia

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 9:41

Je ne mets en doute ni pugnacité ni sincérité. L'objectivité fait généralement défaut aux chrétiens orthodoxes sur tout ce qui touche à l'orthodoxie chrétienne et nations attenantes.

C'est une sorte de crânerie gréco-byzantine qui excuse les crimes des siens et exagère les exactions des autres, les barbares.

Ca me rappelle les popes russes qui hurlaient à la provocation et au déclenchement de la guerre sainte quand Jean-Paul II parlait de poser un orteil en Russie.

Ca me rappelle un journaliste grec, sur la Bosnie ou l'avant-Kosovo. Il disait que les médias grecs savaient ce qui se passaient mais qu'ils n'en toucheraient mot de crainte de rendre les agissements serbes insupportables pour le reste du monde.

Et il avait raison : c'est insupportable pour le reste du monde.

Indulgence pour soi, peur des autres, racines de la xénophobie, base caricaturée de la pensée gréco-byzantine distillée dans beaucoup de chrétiens orthodoxes.

Sur le Tibet ou le Soudan, vous n'accuserez pas les Darfouris et les Tibétains de tremper dans un complot US pour faire valoir leur indépendance illégitimement acquise en dépit d'exactions passées sur les peuples han ou arabes. Wink

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 9:47

...

Dernière édition par régis le Mer 27 Fév - 19:25, édité 1 fois

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 18:38

Je ne comprends par vos résonnements. Je suis croyant mais jamais vous ne me verrez faire des éloges sur les croisades du XII° siècle. Si votre patriarche accepte de laisser ces idées, dont je n'ai jamais entendu parlé, circuler sous son nom c'est qu'il... c'est impossible. Je ne vois pas le rapport entre ces choses que vous nous témoignez et l'église orthodoxe.

treloyoannis a écrit:

Vous me parraissez blessé... Mais que ferions-nous la nuit s'il n'y avait pas de lampadères dans les rues...

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 19:03

Thibault à raison, laisson donc l'Eglise orthodoxe qui n'a rien à voir la dedans, le sujet part vraiment en vrille! :s Wink

Gaia

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Mar 26 Fév - 21:05

Sauf qu'il était important d'accompagner la participation de treloyoannis avec un éclairage sur un parti pris émotionnel vif et fréquent chez les chrétiens orthodoxes.

C'est comme savoir qu'une personne est arabe, palestinienne, juive ou israélienne pour appréhender son point de vue sur le conflit israélo-arabe. Ou qu'un commentaire sur le Tibet est signé par un représentant du parti communiste chinois.

Massinissa

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Jeu 28 Fév - 21:44

Oui ca offre une plus grande vision des choses, néanmoins evitons la dérive.

L'ONU joue t-il un rôle à propos de l'indépendance du Kosovo?

Desman

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Kosovo   Lun 3 Mar - 2:43

Pour moi ca ressemble a du grand n'importe quoi. Maintenant la partie nord a majorite serbe du Kosovo reclame son independance (et son rattachement a la Serbie?)...
Et ensuite? le petit morceau sud a majorite albanaise de la partie nord a majorite serbe du Kosovo a majorite albanaise? Ou cela s'arretera t-il?
Le monde devient fou... boum

Kosovo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant