Salut,
Etudiant en licence, et m'intéressant plus à la géographie physique qu'humaine, je reste malgré tout souvent frustré de ne pas savoir interpréter les formes et les reliefs que j'observe en me promenant dans la nature ou en regardant des images de paysages...
L'autre jour encore, une amie m'a dit alors qu'on marchait en forêt
"toi qui est en géographie, tu sais d'où viennent tous ces blocs de pierres accumulés un peu partout autour de nous ?" (c'est un exemple parmi d'autres en l'occurrence il y avait de très gros blocs étalés en bas de versant dans la forêt et je ne savais pas du tout à quoi c'était dû), le résultat c'est que je me suis senti malade de ne pas pouvoir lui répondre... J'ai trop peu d'expérience et beaucoup de facteurs rentrent en compte pour interpréter les choses sans faire d'erreurs.
Alors pourquoi ne pas poster sur ce topic, des photos de roches ou de versants (prises par soi-même ou sur internet), que l'on essaiera d'interpréter ensemble...
Soit des membres comme moi postent des photos pour lesquelles ils n'ont pas d'explication...
Soit d'autres membres postent des photos mettant en avant des formes qu'ils maitrisent dans le but de les faire deviner aux autres...
Je commence en espérant que certains soient intéressés...
Voilà une photo d'un
felsenmeer sur le mont Washington à l'extrême nord-est des USA. J'ai choisi ça car j'étudie les milieux périglaciaires actuellement en cours.
J'avoue ne pas avoir bien saisi le pourquoi du comment de sa mise en place. Quels processus et à quelle époque ?
Est-ce que la cryoclastie intervient ?
En bref si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements là-dessus !