J'ai commencé à lire quelques ouvrages et c'est vraiment très intéressant comme question. Vivre en ville mais quelle ville? Les définitions diffèrent, et on se demande parfois si elle existe réellement. Y a t-il une hiérarchie des villes en fonction de critères social, économique, financier, industriel ou politique? Doit-on faire des typologies de lieux de vie dans une seule et même ville? La ville est-elle le fer-de-lance de l'aménagement du territoire en France, laissant les espaces ruraux à l'Europe? Il y aura énormément de questions rhétoriques dans ma copie si ce sujet tombe.
Que dire des banlieues? Pour moi, c'est un quart du sujet et c'est par là que tout commence car on n'est pas ici pour faire une historique de l'évolution de la morphologie urbaine mais plutôt pour essayer de comprendre les "mutations récentes".... (Ca doit rappeler des choses à ceux qui ont tenté le capes l'année dernière). Pour moi, on part des banlieues.
Après on peut confronter des concepts à la notion floue de la ville. Mais ça, ça dépend des sujets. Quelle limite? La centralité? L'habiter? La durabilité? etc etc
Mais les concepts ne suffisent pas, car cette question doit s'ouvrir sur des perspectives pluridisciplinaires : sociologie urbaine, psychologie, science du politique, droit, urbanisme et arts.
Mais on risque de se méprendre et de partir dans tous les sens, voire ailleurs que dans le domaine de la géographie. Alors je me donne deux approches pour recentrer la réflexion sur le spatial : l'approche systémique et l'approche multiscalaire.
C'est donc un sujet vaste sur lequel je viens d'essayer de faire l'introduction. Vous en pensez quoi?