Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Le concours n°36 est en ligne, votez pour votre photo préférée !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : 
Partager | 

Intérêt de la question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Intérêt de la question   Dim 22 Aoû - 9:50

Après vos premières lectures des manuels qui sont sortis spécialement, comment trouvez-vous cette question ? Est-elle bien traitée dans ces manuels ?
En lisant quelques tables des matières, cela me donne envie, mais avec la rentrée qui se profile, je n'aurais probablement pas trop le temps de les lire. Mais d'ici quelques semaines, qui sait ?
Alors, intéressante et bien traitée la nouvelle question de géographie ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Mer 25 Aoû - 16:08

Personne ??? Surprised

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Mer 25 Aoû - 18:21

y aurai moyen que quelqu'un scanne une table des matières ou deux?

Moi c'est le genre de sujet que je trouve pas folichon du tout. C'est à la fois vaste et déjà connu.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Mer 25 Aoû - 18:58

J'ai commencé à lire quelques ouvrages et c'est vraiment très intéressant comme question. Vivre en ville mais quelle ville? Les définitions diffèrent, et on se demande parfois si elle existe réellement. Y a t-il une hiérarchie des villes en fonction de critères social, économique, financier, industriel ou politique? Doit-on faire des typologies de lieux de vie dans une seule et même ville? La ville est-elle le fer-de-lance de l'aménagement du territoire en France, laissant les espaces ruraux à l'Europe? Il y aura énormément de questions rhétoriques dans ma copie si ce sujet tombe.

Que dire des banlieues? Pour moi, c'est un quart du sujet et c'est par là que tout commence car on n'est pas ici pour faire une historique de l'évolution de la morphologie urbaine mais plutôt pour essayer de comprendre les "mutations récentes".... (Ca doit rappeler des choses à ceux qui ont tenté le capes l'année dernière). Pour moi, on part des banlieues.

Après on peut confronter des concepts à la notion floue de la ville. Mais ça, ça dépend des sujets. Quelle limite? La centralité? L'habiter? La durabilité? etc etc
Mais les concepts ne suffisent pas, car cette question doit s'ouvrir sur des perspectives pluridisciplinaires : sociologie urbaine, psychologie, science du politique, droit, urbanisme et arts.
Mais on risque de se méprendre et de partir dans tous les sens, voire ailleurs que dans le domaine de la géographie. Alors je me donne deux approches pour recentrer la réflexion sur le spatial : l'approche systémique et l'approche multiscalaire.

C'est donc un sujet vaste sur lequel je viens d'essayer de faire l'introduction. Vous en pensez quoi?

http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Mer 25 Aoû - 20:29

Le mot (ou l'idée) "France" est (EDIT: quasiment) absent de ton intro Wink

Autant un sujet sur la ville me captiverait, autant sur la ville en France (enfin la France en ville), je trouve ça bizarre.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Mer 25 Aoû - 22:30

Oui enfin ça va de soi lol Evidemment faut pas oublier les DOM TOM COM

http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Jeu 26 Aoû - 13:14

Les DROM-COM. Wink

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Intérêt de la question   Ven 27 Aoû - 19:43

Et concernant les manuels, quel(s) semble(nt) être le(s) plus intéressant(s) ? Le(s) plus exhaustif(s) ?

Intérêt de la question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1