Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Venez voter pour votre photographie préférée du  concours n°33 !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : Pourquoi la géographie sort-elle des amphis ?
Partager | 

Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 10:48

Je parlais de l'amour, pas de la gravité.

Quant à la gravité, je vois pas en quoi elle est applicable aux sociétés de façon crédible. Elle ne l'est que dans une perspective probabiliste, qui encore une fois, t'interesse en tant qu'expert, mais ne m'intéresse pas en tant que géographe. (travaillant actuellement sur les migrations d'aménités, ça me ferait une belle jambe).

Revenir en haut Aller en bas

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 11:13

régis a écrit:

Quant à la gravité, je vois pas en quoi elle est applicable aux sociétés de façon crédible. Elle ne l'est que dans une perspective probabiliste, qui encore une fois, t'interesse en tant qu'expert, mais ne m'intéresse pas en tant que géographe. (travaillant actuellement sur les migrations d'aménités, ça me ferait une belle jambe).

Probabilité, loi des grands nombres, ce qui est observable à une grande échelle est révelateur d'une situation ; en quoi le géographe pourrait s'abstraire des statistiques et ainsi prétendre revendiquer que la science est le ressort des artefacts de l'observation de la déviation d'un ou deux individus. je ne suis pas poperien desolé en suposant ainsi que l'experience d'un remet en question la totalité. je crois que le raisonnement poperien n'est pas faux mais peut contribuer à nous limiter dans le cas de la science humaine.
Dans notre cas d'espèce, nous le voyons bien, il y a toujours dans l'observation une part qui relève de la généralité ou plus encore du modèle et une part non négligeable certes mais moindre qui contrarie la logique générale. En cela, on pourrait affirmer selon Popper que toute théorie est infondée. Mais, alors, que pouvons nous faire, nous lamenter, considérer que l'unique est la loi du tout. Alors dans ce cas, abandonnons les synthèses et mettons nous au récit comme l'historien et nous parviendrons à atteindre la totalité de la vérité et encore.
En suivant ce principe, ne suivons pas l'idée dêtre une science surtout et admettons nous ne soyons que des messagers de la description des voyages. La géographie comme discours du lieu. Decrire voila alors notre seule vocation.
Je suis navré mais je refuse une géographie où le chercheur aura pour tache seulement de décrire sans véritablement analyser.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 11:17

Wishyourworld a écrit:

En suivant ce principe, ne suivons pas l'idée dêtre une science surtout et admettons nous ne soyons que des messagers de la description des voyages. La géographie comme discours du lieu. Decrire voila alors notre seule vocation.
Je suis navré mais je refuse une géographie où le chercheur aura pour tache seulement de décrire sans véritablement analyser.

tu vas arreter oui de croire que tout est blanc ou noir dans mon discours pour te permettre de tirer dans l'autre sens? C'est agaçant.

si ça t'interesse de faire le débat tou seul en écrivant à ma place, fais toi plaisir. Rolling Eyes Perso, j'ai autre chose à foutre. (et puis répondre au croisé du forum est bien plus rigolo clown )

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 11:21

régis a écrit:
Wishyourworld a écrit:

tu vas arreter oui de croire que tout est blanc ou noir dans mon discours pour te permettre de tirer dans l'autre sens? C'est agaçant.

si ça t'interesse de faire le débat tou seul en écrivant à ma place, fais toi plaisir. Rolling Eyes Perso, j'ai autre chose à foutre. (et puis répondre au croisé du forum est bien plus rigolo clown )

Et bien alors ne reponds pas. Very Happy Tu sais, il n'y a sur le net que deux forums de géographie francophone face de la terre, completement out et celui la, c'est interessant certes pour tout ce que l'on peut y apprendre en terme de lieu, de description mais c'est assez limitant d'un point de vue méthodologique alors je suis navré d'investir la partie épistémo pour esperer me dégourdir sur des thématiques qui me tiennent à coeur.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 13:25

Visiblement, ce thème précis (Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales) ne peut empêcher de voir vos soucis du quotidien et vos critiques généralistes de basse-cour se déballer une nouvelle fois sur ce forum.

Je vous prie de bien vouloir reprendre le sujet. S'il s'agit bien d'un débat sur la place de la géographie dans le discours scientifique il n'y a aucune raison de voir apparaître certains de vos posts délirants.

Tout ce que ça donne à croire c'est que la plupart des "jeunes géographes", qu'ils soient mathématiciens ou littéraires (ou chrétiens puisque j'ai vu l'autre débat...) par préférence, ne peuvent s'empêcher de faire de longues phrases avec des mots complexes dont ils ne maîtrisent en aucun cas la définition. Vocabulaire ou équation, même combat.

Au final on se perd totalement dans vos posts et ça en devient incompréhensible.

Au lieu de critiquer le forum, expliquez nous à quoi servent toutes vos lois, classez-les et expliquez donc le tout.

http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 13:39

Cette thématique est quand même intéressante ; et elle illustre bien la difficulté des différentes branches de la géo (comme de toute science!!!) à dialoguer.

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 13:42

Wishyourworld a écrit:
régis a écrit:

Eh bah voyons, parce que tant qu'on n'utilise pas de lois et de formule, on ne fait que décrire, sans analyser ?

Tu vas mettre au chômage une bonne partie des géographes/sociologues/politologues/juristes/psychologues.... qui jusqu'alors savaient pourtant eux aussi faire de vraies analyses sans avoir la foi dans le quantitatif et les lois (oups, si, le juriste a foi en la loi, mais ce n'est pas la même drunken )

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 14:28

Je vous donne un lien pour avoir quelques exemples de modélisation. Il existe sinon aussi libergeo ou S4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour établir un descriptif rapide des lois, il faudrait du temps mais on peut commencer par quelques modèles simples et très connus.
Par exemple la loi dite rang taille
r(x) = k.x**(-beta) r(x) le rang dans un classement, k et beta des paramètres, x la population de l'objet géographique
Mais on lui prefera pour l'ajustement ln r(x) = ln (k) -Beta.ln(x) regression exponentielle classique sur un nuage de points

Très employée dans les études scalaires, elle a pour but principal d'entrevoir les anomalies hierachiques au sein d'un ensemble.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 21:36

N'étant pas très calé en la matière, la seul application que je connaisse de la loi de zipf, c'est pour les villes, et c'est pas glorieux. Ils ne sont bons que sur de petits échantillon (ce qui est bien moins utile vu que l'intérêt d'une loi est de pouvoir déceler des tendances sur des séries peu "visibles à l'œil nu).

Par ailleurs, elle explique rarement bien les plus grandes villes.

En faisant une petite recherche, j'ai aussi trouvé une critique faisant état du fait qu'elle ne s'applique bien que dans les pays libéraux. Bref, une loi qui ne marche pas vraiment. Voici le papier sur lequel j'ai lu ceci :

clic

La conclusion est bien entendue critique vis à vis de la modélisation à outrance.

Sinon, tout à fait d'accord avec Bache, il est navrant de lire des propos aussi reducteur que ceux de wishyourworld, qualifiant de simple description les travaux de miliers de scientifiques. Surtout pour venir dire qu'une loi permet d'entrevoir des anomalies hierarchiques, simple description qui nécessitera une étude qualitative pour en déceler les origines.

Enfin bon, je campe sur ma position, il y a une tension entre le quantitatif et le qualitatif que personne n'est apte à résoudre. C'est comme si un gus soutenait que tout les comportements sont lié à l'influence de la société, ou à l'inverse, au comportement de l'individu. (Et abstient toi de me faire a nouveau dire que je ne vois aucun intéret au quantitatif).

Dernière édition par régis le Sam 21 Aoû 2010 - 22:13, édité 1 fois

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 21 Aoû 2010 - 21:44

D'ailleurs je conseille la lecture d'Arcadia, petite pièce de théatre parlant de jardin et de thérmodynamique, très distrayante.

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Dim 22 Aoû 2010 - 14:01

Bon OK, je vois,

Il me semble inutile donc de poursuivre ici et peut être trouverais-je chez futura science meilleure ecoute.
Toujours est-il que vous vous conduisez comme des gamins (ce qui est normal au regard de votre age) mais apprenez que la prise de hauteur dès lors que l'on s'engage vers la voie de la recherche implique plus de modération.
Pour résumer, il serait tout à fait légitime d'argumenter que la voie du philosophe offre de bonnes perspectives pour le géographe en lui permettant alors de comprendre quelques élements insaissaisissables autrement mais en revanche, on doit bien prendre en considération que d'autres approches sont peut être plus à même de répondre directement à des problématiques sociétales récentes.
Quantitatif, qualitatif sont egaux dans notre discipline, vous l'avez esquissé tous les deux mais sans appliquer réellement vos dires. En somme vous vous comporter comme les defenseurs d'une vérité qui ne serait que littéraire. Attention car il y a ici dans notre discipline deux voies équivalentes. pourquoi privilégier l'une par rapport à l'autre. Certains argumenteront que la lettre permet plus de lattitude alors que d'autres diront que les sciences sont plus perspicaces et précices.
Oui il y a du melange, et c'est tant mieux, l'Economie aussi est basée sur ce principe du reste.
Il est facile de critiquer une loi telle la loi rang taille (que je n'utilise jamais du reste), mais elle existe et apporte aussi quelque chose même si les apports paraissent minimes. Pourquoi a tout prix detruire, quel intérêt ? Eu egard à mon age canonique, on acquiert peut être une certaine serenité même si j'ai pu paraitre ridicule avec un topic fort polemique.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Dim 22 Aoû 2010 - 17:33

J'édite mon message qui ne sert pas à grand chose au débat au final.

Pour la loi de Zipf, la réponse a ta question est dans mon message. Merci de le relire, et on en discute après.

Sinon, oui, je penche côté qualitatif, ce n'est pas un secret (ni une tare méritant des insultes).

Wishyourworld a écrit:

Quantitatif, qualitatif sont egaux dans notre discipline, vous l'avez esquissé tous les deux mais sans appliquer réellement vos dires. En somme vous vous comporter comme les defenseurs d'une vérité qui ne serait que littéraire. Attention car il y a ici dans notre discipline deux voies équivalentes. pourquoi privilégier l'une par rapport à l'autre. Certains argumenteront que la lettre permet plus de lattitude alors que d'autres diront que les sciences sont plus perspicaces et précices.

régis a écrit:

Bin de toute façon, il n'y a pas de vérité. Bien des chercheurs (dans tous les domaines) se casse les dents, s'opposent, c'est pas en 3 pages qu'on résoudra le problème. Il y a une tension entre des choses paradoxales, et c'est bien ce qui rend les sciences sociales passionnantes à mes yeux.

Ton départ n'est pas une mauvaise chose au final, ce débat tourne en rond, c'est un dialogue de sourd, et si c'est pour en venir aux insultes comme tu le fais, je crois que le forum se passera de ta présence, ce qui est dommage vu que tu avais moyen de nous presenter un peu ce côté dont il est vrai on ignore beaucoup. Mais ta maturité te porte vers d'autres milieux. Bon vent à toi.

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Dim 22 Aoû 2010 - 22:41

Wishyourworld regarde aussi le dédain avec lequel tu traites ceux qui n'ont pas foi en ta vision de la géographie! Ce n'est pas en disant qu'on ne fait que de la description sans analyse quand on n'utilise pas les grandes lois que tu vas faire avancer le schmilblick, et tu le sais.

Quoi qu'il en soit, il me semble normal que des approches si différentes aient autant de mal à se comprendre, et ce sujet aura eu le mérite de nous rappeler que cette approche-ci existe bel et bien, et qu'elle peut avoir son utilité.

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Lun 23 Aoû 2010 - 1:48

bache a écrit:
Wishyourworld regarde aussi le dédain avec lequel tu traites ceux qui n'ont pas foi en ta vision de la géographie! Ce n'est pas en disant qu'on ne fait que de la description sans analyse quand on n'utilise pas les grandes lois que tu vas faire avancer le schmilblick, et tu le sais.

Quoi qu'il en soit, il me semble normal que des approches si différentes aient autant de mal à se comprendre, et ce sujet aura eu le mérite de nous rappeler que cette approche-ci existe bel et bien, et qu'elle peut avoir son utilité.

Merci pour votre modération Bache mais cela ne m'empèchera pas de quitter le forum car il y a bien un fossé entre nos deux approches. Bonne suite à tous alors

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Lun 23 Aoû 2010 - 9:52

N'importe quoi.

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Jeu 9 Sep 2010 - 12:32

Thibault a écrit:
N'importe quoi.

j'avais dit que je partais et finalement je reviens, tout le monde peut changer d'avis. Very Happy

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Jeu 9 Sep 2010 - 15:03

Pourquoi tu as changé d'avis ? Ce serait intéressant de le savoir Smile

Wishyourworld

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 11 Sep 2010 - 11:11

Thibault a écrit:
Pourquoi tu as changé d'avis ? Ce serait intéressant de le savoir Smile

La reponse est simple, je suis attaché à la géographie et sur le net, il faut bien admettre qu'il n'y a pas de concurrence pour ce forum.
Je suis allé faire un tour à futura science, histoire de voir. interessant mais les preoccupations sont différentes. Pour ce qui est des maths ou de la physique, je trouve cela trop fermé, aucune ouverture à d'autres disciplines. Du coup je me suis rabattu sur les sciences humaines logiquement, mais malheureusement, on ne parle que de psychanalyse ou de psychologie... J'aime bien Lacan ou Freud mais je prefere discuter de ma matière malgré tout. Donc je reviens vers vous. Very Happy

Anne

Élisée Reclus
Élisée Reclus

Féminin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Sam 11 Sep 2010 - 11:47

Wishyourworld a écrit:
et sur le net, il faut bien admettre qu'il n'y a pas de concurrence pour ce forum.

Héhéhé... (désolée, mais même en le sachant, ça fait du bien de le lire de temps en temps Smile )
http://commentlecrire.com En ligne

Niiico

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Mer 15 Sep 2010 - 10:05

Re bonjour à tous! J'ai donc passé à nouveau cette épreuve d'épistémologie, et toutes mes révisions et le suivi de ce débat certes intéressant, mais déviant beaucoup du sujet de départ, n'auront finalement servi à rien...

En effet, si la question première était vaste mais très intéressante, je n'ai pas eu le plaisir de la retrouver peu ou prou à l'examen ; elle a été remplacée par une question qui ne m'a vraiment pas inspiré :

"Qu'est-ce-que la géographie urbaine contemporaine?"

Autant dire que c'est pas avec cette dissertation que j'aurais mon année -_-'

Pour ceux que ça intéresse, je vous tiendrai au courant de mes résultats Smile

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales   Mer 15 Sep 2010 - 18:33

Ça nous intéresse et on veut aussi ta copie!

Montrez comment la géographie est passée de la description de la Terre à l'élaboration de lois spatiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant