| | L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Dim 27 Juin - 19:02 | |
| Voilà je suis tombé sur ce sujet à Châlons. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|
 | |
Kimayi
Pythéas
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Lun 28 Juin - 21:02 | |
| Et alors ? Pas si mal ce sujet... non ?! Tu t'en es sorti ? |
|
 | |
Anne
Élisée Reclus
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Lun 28 Juin - 21:18 | |
| Pfff! Il veut même pas donner son plan... Et Thibault t'as cherché la différence entre un mélèze et un épicéa? Je crois que le mélèze pousse à une plus haute altitude, mais je vois pas bien le but de la question à part ça... Enfin bref, tu le donnes ton plan?  ______________________________________________ This is Glasgow... : Four seasons in one day ! |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Lun 28 Juin - 23:58 | |
| C'est pas un sujet auquel je m'attendais...
I) Les paysages de forêt en France : répartition, diversité et héritages
A) Répartition environnementale B) Des forêts chargées d'histoire C) Des usages traditionnels
II) Entre protection et dégradation : la forêt comme espace de l'entre-deux
A) La ville et la forêt : l'exemple des couronnes parisiennes B) Le reboisement généralisé C) Parcs, réserves et réseau Natura 2000
III) Les français et la forêt aujourd'hui : l'enjeu du terrain
A) La sensibilisation : l'exemple de l'ONF ; vers une exploitation durable B)La prévention des risques : les feux de forêt et l'érosion des sols : étude de cas autour de Marseille C) Les forêts : espace de recréation
Voilà en sachant que j'ai dû résumer mes deux dernières sous-parties ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Mar 29 Juin - 0:02 | |
| | Anne L a écrit: | Pfff! Il veut même pas donner son plan...
Et Thibault t'as cherché la différence entre un mélèze et un épicéa? Je crois que le mélèze pousse à une plus haute altitude, mais je vois pas bien le but de la question à part ça...
Enfin bref, tu le donnes ton plan? 
|
Non la différence c'est que le mélèze a des feuilles caduques et que l'épicéa les renouvelle (aiguilles) tous les 5 à 7 ans. Le mélèze est le seul conifère à perdre ses feuilles.______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|
 | |
calec632
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Mer 30 Juin - 11:48 | |
| Bonjour Thibault! Pouvez-vous si ce n'est pas trop demander me dire les questions qui vous ont été posées lors de l'entretien avec le jury? (J'aurais certainement récité le Wackerman avec ce sujet.) Je vous remercie d'avance. Je croise les doigts pour vous. Bien cordialement. |
|
 | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Mer 30 Juin - 12:09 | |
| Vous passez dans quel jury? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|
 | |
calec632
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Mer 30 Juin - 12:19 | |
| Malheureusement je n'ai pas été admissible cette année au capes; c'était juste pour savoir les "types" et "genres" de questions qu'ils posent au candidat face à ce sujet. |
|
 | |
Vellavius
Pythéas
 | Sujet: Re: L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) Jeu 1 Juil - 22:10 | |
| A première vue, une question sur les acteurs et les propriétaires avec les enjeux inhérents (le mot à la mode chez les Bleus  ) a dû sortir? |
|
 | |
| | L'aménagement des forêts en France (Leçon Géo) | |
|