| | |
| Auteur | Message |
|---|
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La géographie pour moi Mer 31 Déc - 8:04 | |
| L'histoire permet de comprendre le monde d'aujourd'hui aussi bien que peut le faire une étude géographique. A mon goût n'importe quel science social permet d'évaluer le monde qui nous entoure, faire l'économie d'une de ces sciences est une erreur. Chaque science sociale se nourrit de l'ensemble des autres sciences sociales. Peut-on dire que l'une prime sur l'autre? L'histoire nous éclaire plus sur les structures de nos sociétés que la géographie? Je crois que ce qui est démontrable en histoire l'est aussi en Géographie. Les methodes diverges mai les fins ne sont elles pas les mêmes? N'est t'il pas necessaire en histoire d'utiliser la géographie, ou en géographie d'utiliser l'histoire? Ces deux sciences se nourissent l'une de l'autre. Plus encore l'histoire se nourri de sociologie, d'anthropologie, d'économie, de politologie... Tout comme la géographie se nouri de biologie ou de science physique. " On étudie l'histoire...On ne la fait que rarement" L'historien n'a pas pour ambition de faire l'histoire , puisque celle-ci est deja construite. Le passé ne se construit pas, se serait une erreur dialectique de prétendre le contraire. Sa tache n'est que de le restituer, de le comprendre, de l'expliquer et de la diffuser.
"la géographie ne se résume pas à l'organisation de l'espace ni à l'urbanisme, c'est la matière carrefour (sans vouloir faire de publicité^^) et plus encore c'est l'histoire du présent et du futur" L'histoire du présent est une branche de l'histoire qui se developpe depuis maintenant quelques décennie? Tant qu'a l'histoire du futur, c'est une notion que je ne comprend pas. En tout cas si la géographie permet de faire des prévisions, l'histoire permet aussi quelques prédictions. "l'histoire ne permet pas de comprendre le monde d'aujourd'hui " aie!!!! fan d'urbanisme, comment feras-tu pour expliquer le developpement d'une ville et donc de son urbanisme sans avoir recour a l'histoire, à la sociologie ou à la politologie. Tout element architecturale n'est il pas le fruit de l'histoire?
A vous lire, la géographie parait se suffir a elle même au point d'occulter les apports que d'autre sciences-sociales pourrait lui procurer ou qui lui ont deja donner. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La géographie pour moi Mer 31 Déc - 12:17 | |
| | Geostar a écrit: | | Tout a fait d'accord, l'histoire ne permet pas de comprendre le monde d'aujourd'hui alors que la géographie est l'histoire du présent et du futur, je pense que je vais la resortir a mes eleves celle la!!! |
Je trouve ça stupide venant d'un "prof"
^^ Non, évidemment que l'histoire sert à comprendre le présent, surtout pour l'organisation spatiale en géographie.______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
steel
Ératosthène
 | Sujet: Re: La géographie pour moi Jeu 8 Jan - 18:37 | |
| ben oui ça vous sert au moins à ça^^ |
|  | | |
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |