| | | | La méthode hypothético-déductive | |
| | Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: La méthode hypothético-déductive Sam 5 Juin - 0:35 | |
| Je me demande pourquoi on rajoute hypothético devant déductif. Quelqu'un sait ? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
Wishyourworld
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: La méthode hypothético-déductive Sam 5 Juin - 0:42 | |
| | Thibault Renard a écrit: | | Je me demande pourquoi on rajoute hypothético devant déductif. Quelqu'un sait ? |
Contrairement aux mathématiques, on ne part pas d'objets purs a priori ; en conséquence l'analyse déductive se doit de s'appuyer sur une connaissance empirique. Cela donne l'idée pour une abstraction comme on le suggerait dans l'autre topic par exemple par classification et cela afin d'obtenir des concepts plus ou moins empiriques. Par hypothèse on entend empirie probablement. |
|  | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: La méthode hypothético-déductive Sam 5 Juin - 9:11 | |
| On part d'une hypothèse, on fait effectivement de l'empirie, et de tout ça on déduit quelque chose, un modèle par exemple.
A l'inverse de l'induction, où le modèle existant déjà, on a moins besoin d'hypothèse pour en tirer quelque chose ?
C'est peut-être assez inexact ce que je dis là, ce sont de vieux souvenirs d'épistémo. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: La méthode hypothético-déductive Sam 5 Juin - 13:40 | |
| Oui c'est bon ça m'est revenu.
Bache et WYW je suis d'accord avec vous sauf pour ta définition de l'induction bache.
En fait l'hypothético déductif c'est du déductif avec une intuition de départ :
Hypothèse ou théorie à vocation globalisante-> application sur un ou plusieurs exemples, milieux -> généralisation ou adaptation de l'hypothèse de départ.
Christaller par exemple avec son modèle de centralité.
C'est ça? ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | |
Wishyourworld
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: La méthode hypothético-déductive Lun 7 Juin - 2:14 | |
| | Thibault Renard a écrit: | Oui c'est bon ça m'est revenu.
Bache et WYW je suis d'accord avec vous sauf pour ta définition de l'induction bache.
En fait l'hypothético déductif c'est du déductif avec une intuition de départ :
Hypothèse ou théorie à vocation globalisante-> application sur un ou plusieurs exemples, milieux -> généralisation ou adaptation de l'hypothèse de départ.
Christaller par exemple avec son modèle de centralité.
C'est ça? |
exactement c'est tt à fait cela mais pourquoi la méthode hypothético deductive alors qu'il existe aussi hypothético inductif peut être plus adapté pour certains raisonnements en geographie. |
|  | | | | La méthode hypothético-déductive | |
|
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Administration P-G | Abonnement Page facebook(cliquez sur l'image) |
| Janvier 2012 | 
|
| Partenaires | 

|
|
|