| | | Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? Lun 17 Mai - 7:26 | |
| Toujours, des personnes décident à la place d'autres personnes, surtout dans le monde scientifique et ce n'est pas une nouveauté. Il faudra mettre un débat sur ce thème du nu car visiblement il y a beaucoup de choses à en penser. Revenons-en au débat du mois! |
|  | |
vaudioux14
Anaximandre
 | Sujet: Re: Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? Sam 22 Mai - 10:53 | |
| La géo scolaire scolaire n'a rien à voir avec la géo universitaire. La géo scolaire est faite pour étre enseignée par des anes en geo que sont les profs formés surtout en histoire. Dans mon lycéé sur 14 profs d'HG, je suis le seul géographe! D'ou des programmes pseudo geographiques mais tirant sur l'economie ou le développement durable. Geographe mon ami , cela n'est pas fait pour toi! |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? Mar 25 Mai - 15:59 | |
| | vaudioux14 a écrit: | La géo scolaire scolaire n'a rien à voir avec la géo universitaire. La géo scolaire est faite pour étre enseignée par des anes en geo que sont les profs formés surtout en histoire. Dans mon lycéé sur 14 profs d'HG, je suis le seul géographe! D'ou des programmes pseudo geographiques mais tirant sur l'economie ou le développement durable. Geographe mon ami , cela n'est pas fait pour toi! |
Dans ce cas-là, il faudrait savoir pourquoi si peu de géographes de formation enseignent au collège/lycée. Je connais la définition donné par Roger BRUNET dans les Mots de la Géographie pour le mot "historien" ("personne qui enseigne la géographie"), mais n'est-il pas un peu facile de tirer à boulets rouges sur les historiens de formation ? Est-ce leur seule faute ? |
|  | |
bache
Pausanias le Périégète
 | Sujet: Re: Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? Mar 25 Mai - 16:08 | |
| En Suisse (en tout cas dans le canton de Genève) pour être prof d'histoire géo il faut avoir au moins 60 crédits de géo si on est historien, ou d'histoire si on est géographe. Je pense que c'est pas mal comme système. Du coup pour une bonne partie du master, on est mélangés. Chacun voit ainsi les réalités de la discipline de l'autre, pas juste au moment d'enseigner ou de passer le concours. |
|  | |
vaudioux14
Anaximandre
 | Sujet: Re: Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? Mer 26 Mai - 8:35 | |
| je ne tire pas sur mes collègues historiens qui sont compétents en histoire. Je constate que les étudiants en géo échappent de plus en plus à l'enseignement car ils ont d'autres débouchés. Mais je constate aussi que la formation des historiens en géo est nulle et correspond à l'apprentissage des betises qu'ils devront enseigner. Ah le croquis de géo de terminale... |
|  | | | | Débat du mois de mai 2010 : La géographie scolaire, simplification de la géographie universitaire ? | |
|
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Administration P-G | Abonnement Page facebook(cliquez sur l'image) |
| Janvier 2012 | 
|
| Partenaires | 

|
|