| | | Auteur | Message |
|---|
Invité
Invité
 | Sujet: ESD Géo Jeu 29 Avr - 18:01 | |
| Pour ceux qui préparent le Capes, vous travaillez sur quel(s) ouvrages(s)/manuel(s) la partie géo de l'ESD ? |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 14:05 | |
| Je réitère ma question, notamment à vous Thibault qui êtes géographe. Je trouve cette partie de l'ESD particulièrement difficile, trop souvent "jargonneuse"... Vraiment pas mon truc.  |
|  | |
Sorcere
Hipparque de Nicée
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 14:26 | |
| "Histoire de la géographie" aux éditions PUF, avec les "mots de la géographie", même édition, en "Que sais-je ?". |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 14:33 | |
| En fait, ce n'est pas tant en "histoire de la géographie", ni même en "histoire de l'enseignement de la géographie" que je galère, c'est plutôt que la pensée épistémologique de certains géographes est quelque peu déroutante. J'ai travaillé (et travaille encore) sur l'ouvrage de JJ Bavoux, La Géographie. Objet, méthodes, débats, A.Colin. Je trouve que l'auteur utilise parfois un vocabulaire difficile qui empêche de pleinement comprendre sa pensée... Il faudra probablement que je consulte d'autres ouvrages de ce type, mais plus accessible pour un historien de formation. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 14:53 | |
| Je vais mettre en ligne une critique du dernier livre d'Eudes Girard. Ce sera suivi d'une interview de l'auteur. Je te conseille véritablement ce livre intitulé "La géographie n'est plus ce que vous croyez...". Pour l'ESD c'est une mine d'informations et sa lecture - de mon point de vue - est incontournable pour la session 2010 puisqu'il vient juste de sortir. Je te déconseille l'ouvrage "la Géographie' de J. J. Bavoux qui est très plat et ennuyeux. Sinon les Claval sont toujours une référence. Point de vue historiographique écoute Sorcere. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 15:02 | |
| Sur l'historio, j'ai eu des cours d'ESD tout de même ! Et des cours d'épistémo aussi, mais qui ne balayent pas tout. |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 15:37 | |
| Ok c'est juste que les Que sais-je? sont bons pour ça, c'est un bon complément généralement. ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | |
Invité
Invité
 | Sujet: Re: ESD Géo Sam 29 Mai - 16:15 | |
| Et puis, ça se lit assez vite ! |
|  | |
babouchka
Anaximandre
 | Sujet: Re: ESD Géo Jeu 10 Juin - 20:32 | |
| Paul Claval : histoire de la géographie |
|  | |
Thibault Renard
Philippe Pinchemel
 | Sujet: Re: ESD Géo Jeu 10 Juin - 21:17 | |
| oui mais il est peu évident à lire, un peu rébarbatif... ______________________________________________ La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage! www.passion-geographie.com |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |