| | | | Auteur | Message |
|---|
mariak
Anaximandre
 | Sujet: Glaciers Dim 11 Avr - 9:16 | |
| Bonjour, j'ai des problème pour trouver quelques définitions à propos les glaciers. Pour l'inststant ce sont : Un tout petit lac rond souvent sans nom propre (en général à 2 metres de profondeur), il se produit à la place de la fonte des glaces. Il ne s'agit pas de lac morainique. Deuxième type de lac que je cherche : long, profond (10-60 m...) , il s'effectue dans la place de creusement créé à cause de l'érosion du glacier. J'ai trouvé que le creusement s'appelle "la vallée tunnel" mais rien à propos de son lac. (ang. ribbon lake) Ensuite : une forme d'érosoion (ang. glacier polish) surface du roc alizé à la suite de l'érosion du glacier. Il arrive au résultat de la détersion. Et des mots francais que j'ai trouvé mais je suis pas sure du sens : un verrou? un ombilic? (peut-etre ce que je cherche c'est lac à l'ombilic??) pipkrake? laquets?fers à repasser? dreikanters?
Merci pour tous l'aide. Si cela vous est facile, vous pouvez montrer des photos. Malheureusement, je n'ai pas de possibilité de regarder des manuels en français de géographie parce quil n'y en pas pas beaucoup et en plus le contenu n'est pas satisfiant. |
|  | |
Geographia
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: Glaciers Dim 11 Avr - 18:46 | |
| Bonjour, Il existe un très bon site internet, bien illsutré, traitant du relief glaciaire : http://www.paysagesglaciaires.net Tu trouveras sans doute quelques réponses. Il y a notamment une rubrique sur les lacs glaciaires. |
|  | |
mariak
Anaximandre
 | Sujet: Re: Glaciers Dim 11 Avr - 20:27 | |
| Ahh j' avais déjà regardé le site. Il y a plein d'infos, mais je n'ai pas arrivé à touver ce que je cherchais précisement. Merci quand même pour le lien. Si quelqu'un sait repondre pour les questions que j'ai posé directement svp d'écrire  |
|  | |
Anne
Élisée Reclus
 | Sujet: Re: Glaciers Dim 11 Avr - 20:37 | |
| Je crois que le deuxième terme que tu cherches c'est un ombilic glaciaire. Ca se forme dans les vallées glaciaires. A vérifier tout de même... ______________________________________________ This is Glasgow... : Four seasons in one day ! |
|  | |
Geographia
Hécatée de Milet
 | Sujet: Re: Glaciers Dim 11 Avr - 22:47 | |
| Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec Anne en ce qui concerne la seconde définition (lac d'ombilic ou de surcreusement). (Voir http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/c/cc/Ribbon_lake2.png)
Quant au glacier polish il me semble que cela pourrait correspondre au terme "poli glaciaire" (roche érodée jusqu'à devenir lisse et usée).
en ce qui concerne le verrou, l'ombilic, les pipkrakes... tu as les réponses sur le site. |
|  | |
mariak
Anaximandre
 | Sujet: Re: Glaciers Lun 12 Avr - 15:41 | |
| Ok. Merci bien  Si je trouve encore des indéterminations j'ecrirai. |
|  | |
DUTHEIL
Ptolémée
 | Sujet: Re: Glaciers Mar 13 Avr - 16:24 | |
| [...] "il s'effectue dans la place de creusement créé à cause de l'érosion du glacier". Si c'était si simple en géomorphologie: le lit glaciaire reprenant souvent un lit fluvial et inversement, selon la fluctuaction climatique au cours des temps géologiques!... |
|  | | |
| Page 1 sur 1 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Administration P-G | Abonnement Page facebook(cliquez sur l'image) |
| Janvier 2012 | 
|
| Partenaires | 

|
|
|