Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Le concours n°36 est en ligne, votez pour votre photo préférée !
Invité, Venez participer au nouveau débat du mois sur le thème suivant : 
Partager | 

Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Vellavius

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Mer 10 Mar - 18:29

Que pensez-vous du sujet tombé?
Revenir en haut Aller en bas

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Mer 10 Mar - 18:34

perso j'étais à l'aise mais l'histoire m'a mis à terre....

http://www.passion-geographie.com

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Mer 10 Mar - 19:27

On peut avoir les sujets? Perso je vais pas y comprendre grand chose mais ça m'intéresse quand même. Et vos réactions aussi par la même occasion^^
(Et non, la curiosité n'est pas mon principal défaut... Smile

http://commentlecrire.com

Vellavius

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Mer 10 Mar - 21:16

En Histoire:
Pouvoirs et violences dans les Royaumes de France, de Bourgogne et de Germanie de 888 aux premières années du XIIe siècle

En Géographie:
Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française

(pour mémoire, le sujet Géo de l'Agreg' Interne était Agricultures et agriculteurs en France; coïncidence?)

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Mer 10 Mar - 23:06

Vellavius tu l'as passé? Dis moi ce que tu en as pensé. Personnellement, le Moyen Age c'est pas ma tasse de thé mais j'ai quand même rendu une disserte complète assez bien structurée mais sans véritablement d'exemples.
Pour la géo j'ai tout fini dans les temps et le croquis est propre. J'ai fais grossièrement :

Ouverture : crise du lait -> mal être de la profession. D'où ça vient, il faut tout revoir depuis la seconde guerre mondiale pour cela.

L'agriculture française est-elle en passe de devenir durable? Est-ce sa nouvelle identité? (en gros)

I 1950 - 1990 : Une transformation profonde des campagnes françaises ou le temps du productivisme-rendement avant tout (grâce à l'aménagement central)

A) Les causes de l'orientation productiviste (autosuffisance et volonté d'être exportatrice par ex)

B) les moyens mis en place (motomécanisation + révolution chimique des intrants + remembrement pour la motomécanisation etc etc )

C) Des résultats statistiques et quantitatifs (réussite --> autosuffisante dans les années 70)

II L'émergence de nombreux problèmes

A)Exode rural puis "ringarisation" de la profession d 'agriculteur : un paradoxe puisque sans eux la France n'aurait jamais connu une telle croissance lors des 30 Glorieuses
--> socio (mal-être )

B) Des conditions économiques toujours en-deçà des espérances en ce qui concerne les agriculteurs (multiplication des intermédiaires : semences - agroalimentaire - grande distribution + réforme de la PAC et la réorientation des subventions)
--> eco

C) Une agriculture productiviste et des conséquences écologiques
haies, intrants chimiques (azote-phosphate) etc

III) Vers une nouvelle politique d'aménagement des campagnes et de l'agriculture : l'auto-aménagment?

A) Création de nouveaux marchés (biologique et OMG --> marginaux mais tout de mêmecréation de nouvelles structures -> Ex : AMAP) + labels : la France un des principaux représentants --> nouvelle demande, fin du productivisme, maintenant c'est la qualité qu'il faut.

B) Des nouvelles intercommunalités, de nouvelles structures : (EPCI -> contrats de pays : ex de celui de Landes de Gascogne + description --> volonté de repeupler les campagnes fr -> vers un exode urbain? = maison secondaire --> maison seconde avec révolution des transports
---> Nouveaux marchés et nouvelle clientèle

C) Vers une agriculture dite "verte"? Replantation de haies + multiplication des compétences de l'agriculteur --> plus confiance aux institutions nationales et européennes --> aménagement locale, plus de top - down. + biocarburant pour la nouvelle identité verte

--> ouverture conclusion : Jonas Hans, Le principe de responsabilité, 1979 :

" Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d'une telle vie"

---> Agriculteurs garants de cela? Nouvelle identité, nouvelle reconnaissance grâce a leur propre aménagement?? Eurêka???????

Franchement je pense avoir réussi la géographie mais le sujet de médiéval m'a pris de cour car je n'avais révisé que les nouvelles questions (antique - contempo). Enfin bon j'ai quand même rendu une dissertation synthétique :p

Dernière édition par Thibault Renard le Sam 29 Mai - 15:20, édité 1 fois

Vellavius

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Jeu 11 Mar - 21:23

Non, je n'ai pas participé aux épreuves 2010, mais je m'intéresse aux sujets tombés chaque année; c'est toujours intéressant de réfléchir.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Ven 19 Mar - 19:54

Tout le problème est de définir les termes "mutations récentes"...

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Ven 23 Avr - 16:02

oui c'est sur que c'est assez déstabilisant...

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"   Ven 23 Avr - 17:31

Tout réside dans "récentes"... Encore un bon mois avant les résultats...

Sujet de Géographie - CAPES Externe : "Aménagements des territoires et mutations récentes de l'agriculture française"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1